Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les questionnaires

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Les questionnaires

Messagepar Paces » 31 Jan 2017, 21:21

Salut
Dans la ronéo 3 p17 on parle des questionnaires mais je ne vois pas de quel questionnaire on parle ?merci
Paces
Carabin vétéran

Re: Les questionnaires

Messagepar Juli3 » 01 Fév 2017, 11:00

Je n'ai pas trop compris ce passage sur les questionnaires non plus :/
Est-ce qu'il serait possible d'avoir un petit récap ? Notamment sur le fait que l'analyse à posteriori ou non du questionnaire permettent de determiner la catégorie (2 ou 3)...
Merci :)
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Messagepar Bibi-MB » 01 Fév 2017, 14:33

Salut à vous 2 :)

Tout d'abord les questionnaires c'est tout bête, ce sont simplement des questionnaires, un peu comme des enquêtes, que les internes en médecine générale (ou autre personnel médical d'ailleurs) font remplir aux patients! Ça peut être par exemple des questionnaires sur leur satisfaction de prise en charge à l'hôpital ou des questionnaires sur les médicaments que les patients prennent tous les jours, etc... Des questionnaires qui sont en rapport avec leur thèse et qui leur permettent de faire des sondages :wink2:

Maintenant pour savoir dans quelle catégorie de recherche on se trouve, c'est très simple aussi :
CATÉGORIE 2 : on utilise un questionnaire et dans le cadre de la recherche, on modifie la prise en charge du patient en fonction des résultats du questionnaire
CATÉGORIE 3 : Par contre si on ne fait qu’analyser le questionnaire à posteriori (c'est-à-dire à la fin de la recherche, voire même plusieurs années après), et que ça ne change plus rien à la prise en charge du patient.

C'est plus clair pour vous deux? :doctor:
Bibi-MB
Carabin Geek

Messagepar Juli3 » 01 Fév 2017, 15:10

Salut! Merci pour ta réponse :)

Mais les catégories donc tu parles, c'est les mêmes que les catégories des différents type de recherche? Parce que je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi le fait que l'on modifie la prise en charge du patient en fonction du questionnaire permette de dire que l'on est dans le cadre d'une recherche interventionnelle à risque et contrainte minimes (catégorie 2) par exemple.
Est-ce que c'est parce qu'on est dans une recherche interventionelle à risques minimes que l'on va justement analyser le questionnaire et modifier la prise en charge du patient en fonction, pour éviter les risques?
Désolé si je m'embrouille et si c'est pas très clair 0_o
Merci !
Juli3
Carabin No Life

Messagepar Bibi-MB » 01 Fév 2017, 17:27

Oui bien sûr! Ce sont les catégories des différents types de recherches! :wink2:
CATÉGORIE 2 = recherches interventionnelles avec risques et contraintes minimes
CATÉGORIE 3 = recherches non interventionnelles

En fait c'est pas exactement comme tu le décris mais il y a plusieurs "possibilités" d'utiliser les questionnaires. Je te donne quelques exemples d'application pour t'aider :

1) Soit l'investigateur commence une recherche et il a besoin d'un questionnaire pour orienter sa recherche, il en fait un et il modifie la prise en charge du patient en fonction du résultat du questionnaire :arrow: là c'est de la catégorie 2

2) Soit un interne préparant sa thèse de médecine propose un questionnaire à des patients, un investigateur tombe sur ce questionnaire et se sert des résultats pour orienter sa recherche et modifier la prise en des patients :arrow: là c'est aussi de la catégorie 2

3) Soit un interne préparant sa thèse de médecine propose un questionnaire à des patients, puis utilise les résultats pour démontrer quelque chose dans sa thèse, SANS modifier la prise en charge des patients :arrow: là par contre c'est de la catégorie 3

4) Soit un interne préparant sa thèse de médecine propose un questionnaire à des patients, puis utilise les résultats pour démontrer quelque chose dans sa thèse, puis quelques années après, un médecin consulte les résultats du questionnaire pour écrire un article :arrow: là par contre c'est de la catégorie 3 (parce qu'il n' y a aucun impact sur la prise en charge des patients)

Là ce sont des exemples tirés de mon imagination, le prof ne demandera pas ça, il peut juste te demander bêtement ce qui est écrit dans la ronéo, c'est-à-dire dans quelle catégorie tu entres en fonction de si ton questionnaire impact ou non sur la prise en charge du patient.

Voilà, c'est mieux? :beauty:
Bibi-MB
Carabin Geek

Messagepar Juli3 » 01 Fév 2017, 17:43

Merci c'est parfait !! :in-love:
Tout est bon pour moi ! :D
Juli3
Carabin No Life

Retourner vers Éthique