Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

abandon

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

abandon

Messagepar Audreyb98 » 05 Mai 2017, 09:32

Bonjouuur :D je n'ai pas très bien compris dans quels cas un individu peut ressentir un sentiment d'abandon lors de la guerison, je l'ai vu dans plusieurs items et je bloque à chaque fois :neutre:

Aussi, je ne sais pas si j'ai bien compris mais: lors d'une maladie vécue comme une blessure narcissique ou injustice, le patient va se dévalorisé et donc faire un repli sur lui même ? :doctor:

Merci d'avance !! :)
Audreyb98
Carabin addicted

Re: abandon

Messagepar dark valdor » 07 Mai 2017, 09:51

Coucou ;)

Si un patient vit sa maladie comme une blessure narcissique ou comme une injustice, il peut avoir comme réaction la dévalorisation de soi-même. Cela veut dire qu'il aura honte que cela lui arrive à lui, il va déprimer et tout cela va aboutir à un repli sur soi ou à la minimisation de sa maladie: il ne veut en parler à personne parce que c'est une honte...
Donc à retenir : BLESSURE NARCISSSIQUE : 2 attitudes possibles : 1) dévalorisation : position basse et 2) Surcompensation (déni): position haute

a propos de l'abandon:
Pour moi, si un patient ressent de l'abandon ce serait dans ces cas là (je n'ai pas trop trouvé dans la ronéo une partie sur ça... si tu l'as trouvé envoie la moi ou envoie tes items si tu ne comprends pas mon explication ;) En tout cas, si cette partie n'est pas dans le ronéo cela ne devrait pas tomber au concours!)
- si sa maladie est incurable
-si même avec des traitements, un suivi du médecin , la maladie ne s'améliore pas. Il pourra vouloir abandonner car rien ne marche ....
- ou alors si il ne se sent pas suivi par son médecin ou entouré par ses proches

Voila j'espère que je t'ai éclairé!! :D
dark valdor
Carabin vétéran

Re: abandon

Messagepar Audreyb98 » 07 Mai 2017, 09:57

Oui d'accord merci beauuuucoup :) :)
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers Psychologie