Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Théorie mixte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Théorie mixte

Messagepar Zorro00 » 30 Jan 2017, 17:20

Salut!! :)
J'ai vu plusieurs post sur le forum mais je ne comprends toujours les subtilités de la théorie mixte :starving:

Qu'es ce qui fait que par exemple être allergique ou avoir une maladie auto immune est une théorie mixte? Pour moi ce que serait plus la continuité de la théorie pluraliste : je suis allergique par exemple au pollen parce qu'il y a deux facteurs : j'ai un problème au niveau de mes gènes et il y a justement l’élément environnement qui entre en jeu

Enfin bref si quelqu'un peut m'éclairer sur cette théorie ... :angel:
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Théorie mixte

Messagepar LeGrec » 02 Fév 2017, 09:40

Hello :)

La théorie mixte est une théorie selon laquelle certaines maladies ne sont pas dues forcément au pathogène mais à la réponse de l'organisme qui serait exagérée et inappropriée. : Pour reprendre ton exemple, si tu es allergique au pollen, certes certains facteurs comme ton environnement ou des prédispositions génétiques entrent en jeu mais la réaction allergique que tu déclareras sera le résultat d'une activation exagérée et inappropriée de ton système immunitaire. Pareil pour une maladie auto-immune ou ton corps se défend contre lui même.

La ou la théorie pluraliste avait comme causes déclenchantes d'une maladie ta "carte génétique" (avec ton tempérament et tes humeurs) et des causes extérieures (alimentation ...), pour la théorie mixte, la cause du déclenchement de la maladie est la réponse de ton organisme.

C'est clair ou tu voudrais que je reprenne ça différemment ? :)
LeGrec
Carabin vétéran

Re: Théorie mixte

Messagepar Zorro00 » 03 Fév 2017, 21:34

d'accord merci pour ton message :)
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Histoire