Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cow pox, vaccine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cow pox, vaccine

Messagepar emrysoldier » 26 Fév 2017, 20:08

Salut :)

Ronéo 10 page 16 on parle de la vaccination,
et on dit que les laitières traiteuses de vaches sont atteintes du Cow pox, puis il est dit que Jenner va inoculer la vaccine en provenance des pustules des laitières permettant la vaccination :)

L'année dernière j'avais noté que le prof ne parlait que de vaccine et n'employait pas le terme de cow pox, il y a une différence à faire entre les deux ?
De plus il me semble que le pus provient des vaches et non des laitières, c'est même tombé au concours en 2013 :)

Donc voilà je voudrais avoir un peu plus d'infos sur ça :soldier: Merci ! :victory:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Cow pox, vaccine

Messagepar louuu » 27 Fév 2017, 22:32

je veux bien savoir aussi :) ?
:adn:TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:

<3 N'oubliez pas de passer vos posts en RÉSOLU <3
louuu
Carabin Geek

Messagepar Escarboucle » 09 Mar 2017, 18:37

Salut,

Ca m’intéresse aussi parce que je suis tombée sur ce QCM des annales de 2013 et la correction est E:

"Au XVIII siècle, la vaccination:
A. a été découverte par le médecin anglais T. Sydenham
B.consistait en l'inoculation de pus prélevé sur des pustules de vache
C. étant moins dangereuse que l'inoculation car ne communiquant jamais la variole
D. a été diffusé en France par T. Trochin"

Du coup j'aurais compté l'item B vrai (je pensais aussi que c'était prélevé sur les pustules de vache).

EDIT : (Dans le cours sur l'histoire du mdc Drici dit que " Jenner injecte par scarification le contenu d’une pustule de la fermière à James Phipps, 8 ans, qui est le fils de son jardinier, en lui disant « tu es protégé »". Du coup quelle version retenir ? @@ Pus de vache ou de laitière? )

Merci d'avance ;)
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Diane Cousin » 13 Mar 2017, 20:53

+1 de plus je ne comprends pas pourquoi l'item C est compté faux
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Asimonnin » 24 Mar 2017, 11:21

Diane la CRM est faux car la variole est transmise quand même ensuite pour tester le vaccin (dans le cortex de pharmaco) par contre +1 pour "Cow pox- vaccine"
Asimonnin
Carabin No Life

Messagepar LeGrec » 05 Avr 2017, 17:47

Le CowPox est le terme employé pour les vaches et la vaccine pour les humains mais en soit il s'agit de la même maladie !

Pour le QCM, il utilisait le pus des fermières pour la vaccination
LeGrec
Carabin vétéran

Messagepar Escarboucle » 05 Avr 2017, 20:37

Ok
On retient le pus de fermière alors merci ;)

Par contre je suis pas tout à fait sure de comprendre pourquoi la C est fausse. :waving:
Asimonnin a dit on donnait ensuite la variole pour tester le vaccin. Mais je pensais que c'est juste Jenner qui la première fois pour sa première expérience sur le petit garçon lui avait injecté la variole pour vérifier son hypothèse. Mais je pensais pas que ensuite de manière générale on donnait à chaque fois la variole...
Fin je pensais que une fois que Jenner s'était rendu compte que ça marchait bien on faisait juste de la vaccination en donnant que la vaccine et plus la variole donc que c'était mieux que l’inoculation (moins dangereux). J'ai peut être mal compris :question:
Donc du coup l'item "étant moins dangereuse que l'inoculation car ne communiquant jamais la variole" on le compte FAUX juste à cause du jamais? :hypnotized:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Diane Cousin » 16 Avr 2017, 12:44

Moi je l'ai pas du tout compris comme ça l'item C j'ai plutôt l'impression que le prof veut dire que la vaccination est moins dangereuse que l'inoculation puisque après s'être fait vacciné on ne va pas développer la variole à cause du vaccin (contrairement à la variolisation où une fois sur 10 le patient développait une forme sévère de variole à cause de l'inoculation)
J'espère que je suis claire...

Après peut être qu'en fait la vaccination de l'époque comportait quand même un tout petit risque et qu'une fois après s'être fait vacciné on développait la maladie (problème de calcul de dose ou quoi) et peut être que le prof en parlait les années précédentes en tout cas il a pas parlé de risque lié à la vaccination cette année
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Vava » 01 Mai 2017, 19:48

+1 pour l'item "étant moins dangereuse que l'inoculation car ne communiquant jamais la variole"
<3 TUTRICE DE BIOSTAT 2017 - 2018 <3
Vava
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Histoire