Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Charte personne hospitalisée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Charte personne hospitalisée

Messagepar Mandinou » 12 Fév 2017, 19:28

Bonjour bonjour,

En comparant des cours je me suis posée une question, et j'ai trouvé un sujet sur le forum en rapport :

<<"QCM 1 item A) Le refus d’une personne de ne pas être soignée doit être respecté sauf en cas d’urgence vitale." est compté faux... Je sais que c'est faux concernant le cours de la Charte de la personne hospitalisée de Mme Bentz et vrai pour le cours de Monsieur Quatrehomme... Mais le jour du concours comment fait-on pour savoir dans quel cadre on se trouve ?

:arrow: Il faut regarder les items qui se trouvent avec ... Je sais que ce n'est pas simple avec tous les profs de SSH >>

Voilà, je trouve un peu la réponse flou :hypnotized: et serait il possible que l'on ai une réponse regroupant les 2 cours ? Que faire en cas d'urgence, demander l'avis ou non ? Merci d'avance ! :coeur: :cute:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Re: Charte personne hospitalisée

Messagepar Bibi-MB » 15 Fév 2017, 15:37

Salut Mandinou! :)

Alors je vais d'abord commencer par te rappeler et t'expliquer les 2 points de vue des professeurs Quatrehomme et Bentz :

:arrow: Cours du Pr. Quatrehomme : Le professeur évoque dans son cours les limites à l'information, c'est-à-dire le fait qu'en cas d'urgence vitale, l'équipe médicale vas temporairement différer l'information. Cette phrase pourrait s'appliquer par exemple dans la situation où un grave accidenté de la route arrive aux urgences avec de grosses hémorragies et en état de choc. Dans ce cas-là, le médecin va le soigner (puisque sinon les hémorragies vont le tuer), et ensuite, une fois que son état se sera stabilisé, le médecin lui donnera les informations sur son état de santé et sur les traitements qu'il a reçu.

:arrow: Cours du Pr. Bentz : La professeur parle plutôt ici du consentement libre et éclairé du patient, c'est-à-dire que toute personne hospitalisée, apte à exprimer sa volonté, peut aussi refuser tout acte de diagnostic ou tout traitement, ou en demander l'interruption à tout moment en ayant été informée des risques encourus. Quand la professeur dit qu'en cas d'urgence vitale, le médecin doit tout mettre en oeuvre pour convaincre la personne d'accepter les soins indispensables, ça s'applique à une autre situation. Celle par exemple où une personne est atteinte d'un cancer à un stade très avancé, elle vient juste d'être diagnostiquée et risque de mourir d'ici un mois si elle ne prend pas de traitement (on est dans le cas d'une urgence vitale). Si elle refuse d'être soignée, là, le médecin soit tout faire pour qu'elle accepte son traitement. Et si vraiment après lui avoir parlé à plusieurs reprises, l'opinion du patient n'a pas changé, là le médecin le note dans son dossier médical.

Voilà en gros comment tu dois comprendre ces 2 informations qui, aux premiers abords, paraissent relativement pareilles ! Cependant n'oublie jamais qu'en éthique, chaque cas est différent et il faut s'adapter à chaque fois. Les professeurs en sont bien conscients donc ils ne vous demanderont pas des choses trop ambiguës. :wink2:

Tu comprends mieux maintenant ? :doctor:
Bibi-MB
Carabin Geek

Re: Charte personne hospitalisée

Messagepar Mandinou » 20 Fév 2017, 20:18

Waaaoooww merci pour cette réponse ! ❤❤

Oui avec les exemples je comprends mieux, j'espère qu'ils seront clairs dans leurs items ?

Merci merci beaucoup en tout cas je m'attendais pas à ça ????
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs