Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sérologie VIH sans consentement = bizarre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sérologie VIH sans consentement = bizarre

Messagepar Pierroooo » 20 Fév 2017, 23:19

Coucou :)

En faisant des QCMs je suis tombé sur ça :
Capture.PNG

Je trouve ça très bizarre de compter l'item D vrai, alors que dans la charte il est écrit : "Un dépistage (par exemple du virus de l’immunodéficience humaine [VIH]) ne peut être réalisé qu’avec le consentement préalable de la personne, sauf dans certains cas exceptionnels où ce dépistage est obligatoire (par exemple : dons de sang, d’organes, de tissus, de cellules et notamment de sperme et de lait)"

Du coup je me demandais si j'avais mal interprété l'item, ou si c'était une erreta :hypnotized:

Merci d'avance :dance:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: Sérologie VIH sans consentement = bizarre

Messagepar Bibi-MB » 01 Mar 2017, 20:06

Salut ! :)

Alors quand je relis la ronéo de cette année, je ne vois pas ce que tu me dis: "Un dépistage (par exemple du virus de l’immunodéficience humaine [VIH]) ne peut être réalisé qu’avec le consentement préalable de la personne, sauf dans certains cas exceptionnels où ce dépistage est obligatoire (par exemple : dons de sang, d’organes, de tissus, de cellules et notamment de sperme et de lait)". Est-ce dans la ronéo de l'an dernier ?

Ensuite voilà ce que j'en pense, en me basant sur les diaporamas de la professeure (qui font office de supports officiels pour le concours).
Quand tu regardes dans la partie "CONSENTEMENT SPECIFIQUE PREVU POUR CERTAINS ACTES", il y est écrit :
"- Acte de dépistage : aucun acte de dépistage ne peut être réalisé à l’insu du patient
- Pour les patients séropositifs au VIH : consentement par écrit pour le traitement informatique de leur dossier médico-épidémiologique à des fins statistiques" :arrow: Ici tu vois bien que le consentement par écrit concerne uniquement les patients dont leurs dossiers vont faire partie d'une étude statistique.

Cependant, la sérologie VIH est obligatoire pour tout donneur de sang, de sperme, de cellules ou d’organes.

Et en dernier lieu, imagine un patient qui a un accident, qui est inconscient, qui arrive aux urgences et qui a des facteurs de risques d'être porteur du virus du SIDA. Tu ne peux pas lui demander son consentement mais tu as besoin de savoir s'il est séropositif pour la sécurité des soignants.

Tu comprends mieux ? :doctor:
Bibi-MB
Carabin Geek

Re: Sérologie VIH sans consentement = bizarre

Messagepar Pierroooo » 02 Mar 2017, 12:16

Coucou !

En fait j'ai tiré ça directement de la charte du patient trouvée sur internet :p
Après avoir relu mon premier message et ta réponse, je comprends que j'ai confondu "faire le test sans consentement" et "faire le test à l'insu du patient", du coup je vois mieux pourquoi l'item est juste !
Merci pour ton explication et pour ta réponse, c'est tout bon pour moi :D

Bon aprèm ^^
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Retourner vers QCMs