Okay c'est un QCM des annales du concours de l'année dernière ?
Si c'est le cas, je pense pouvoir t'expliquer pourquoi le professeur le considère vrai, après avoir longuement rééplucher toute la ronéo et son diaporama :
En fait il considère que la personne de confiance peut-être un membre de la famille ... Même si je reconnais que sa formulation est très exclusive, comme si une seule personne pouvait être informée ! Mais je te mets ici le passage de son cours qui pourrait l'expliquer :
"Parfois, l’aptitude des patients à recevoir une information et à décider ou non s’ils consentent à participer à une recherche n’est pas présente :
L’incapacité peut aussi être contingente à l’état de santé de la personne personnes vulnérables : démence, confusion,
patients en réanimation, condition d’urgence
La situation est alors plus délicate.
Les Lois prévoient que l’on peut alors demander le consentement d’une personne de confiance (
parents, proches entretenant à l’intéréssé des liens étroits et stables) voire au Juge des Tutelles."
Mais après je suis, encore une fois, d'accord avec toi puisque ce paragraphe évoque plutôt le consentement et non pas l'information ... Désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse claire !
En plus même sur le site de l'Ordre des Médecins qui reprend les différentes lois, ce n'est pas très clair, ils disent personne de confiance en priorité sinon membres de la famille !