Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sacrum, concavité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sacrum, concavité

Messagepar Majd » 25 Avr 2017, 21:37

Salut,

À la page 3 de la ronéo 2 on nous dit "le sacrum a une double concavité dans le plan frontal et dans le plan saggital"

Ça ne serait pas plutôt dans le plan horizontal et sagittal ?

Merci
Majd
Carabin vétéran

Re: Sacrum, concavité

Messagepar Chipsmaudite » 25 Avr 2017, 21:58

Coucou :victory:
Alors non, le plan horizontal correspond au plan transversal, du coup, c'est bien une double concavité sagittale et frontale
Tutrice Anatomie du petit bassin de la femme ~ 2016-2017

" Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible " A.Einstein

Tutrice UE69

Image
Chipsmaudite
Carabin Geek

Messagepar Majd » 25 Avr 2017, 22:00

Mais en regardant le sacrum de l'avant on voit pas la concavité !
Majd
Carabin vétéran

Messagepar Chipsmaudite » 26 Avr 2017, 07:27

Si !!! Il est creux! Une concavité horizontale/transversale correspondrait à un sacrum concave vers le haut, ce qui n'est pas le cas :victory:

Tutrice UE69

Image
Chipsmaudite
Carabin Geek

Messagepar Majd » 26 Avr 2017, 10:01

Bon d'accord merci
Majd
Carabin vétéran

Messagepar Diane Cousin » 26 Avr 2017, 10:27

salut! Désolée de rouvrir ce post mais l'an dernier ça avait bien été erraté pour horizontal et sagittal (il avait aussi dit frontal) du coup je sais plus quoi retenir...
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Chipsmaudite » 26 Avr 2017, 12:38

Re coucou!
En fait il faut retenir que le sacrum a une double concavité frontale et sagittale. On ne dit pas horizontal! Car horizontal=transversal ( si vous voulez, la coupe scanner quoi!) :victory:
Je l'ai même fait remarquer sous ma fiche dans le centre de téléchargement ?

Tutrice UE69

Image
Chipsmaudite
Carabin Geek

Messagepar flashrman » 26 Avr 2017, 12:56

Salut !

Est ce que c'est possible d'avoir un schéma au moins patatoïde pour montrer cette concavité frontale ?
Car perso je le vois très bien en coupe horizontale avec une concavité antérieur/convexité post

Merci :)
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que je suis ravi de vous aviser qu'il m'est particulièrement agréable de vous communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir vous informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de vous déclarer comment je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait à vous dire réellement qu'effectivement je n'ai rien à vous dire...
flashrman
Carabin vétéran

Messagepar Jeffic » 26 Avr 2017, 13:36

+1 je rajoute qu'en coupe horizontale/transversale on peut voir le sommet de la concavité comme en coupe sagittale, impossible en coupe frontale donc ça me paraît bizarre
Qlqun saurait ce qui a été dit en amphi ??
Jeffic
Carabin confirmé

Messagepar Bøo » 26 Avr 2017, 18:12

+1 je me rajoute :D

Surtout qu'en UE5 le prof avait déjà parlé un peu du sacrum et il avait évoqué la double concavité sagittale / transversale antérieure
Je suis un peu perdu maintenant :beat-up:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Chipsmaudite » 26 Avr 2017, 20:41

Coucou !! Alors je vous renvoie à vos cours d'UE5, avec les termes anatomiques: on a frontal, sagittal, et transversal/horizontal. Mais comme j'ai ressorti ce post: viewtopic.php?f=922&t=104374... Je pense que DePe se goure à chaque fois :sidefrown:

Ensuite, concernant la concavité frontale du sacrum, on a: Image

En marron la concavité sagittale, et en rose la concavité frontale/coronale :victory:. Finalement, on peut aussi dire horizontal pour frontal, mais en règle général c'est faux de dire que horizontal=frontal.

Tutrice UE69

Image
Chipsmaudite
Carabin Geek

Messagepar Majd » 26 Avr 2017, 21:01

Salut,

comme tu l'as bien montré sur le schéma la concavité se voit dans les plans transversal et sagittal !
En vrai la concavité est frontale, pour ça on est d'accord, mais je trouve ça faux de dire qu'elle est dans un plan frontal parce que justement c'est pas visible...
Majd
Carabin vétéran

Messagepar Chipsmaudite » 27 Avr 2017, 07:36

En fait concavité frontale= dans le plan frontal.

C'est juste que quand tu le vois de face , en vue antérieure, le sacrum est creusé vers l'arrière. On dit donc qu'il a une concavité antérieure, dans tous les plans. Un peu comme une cuiller quoi! Vous pouvez ne pas me croire si vous voulez, mais bon, c'est Depe et Bronsard qui le disent. Vous pouvez dire aussi qu'il a une concavité transversale, mais ce n'est pas spécifié par les profs.

Voilà :victory: :victory:

Désolé que le sujet vous pose autant problème !

Tutrice UE69

Image
Chipsmaudite
Carabin Geek

Messagepar Majd » 27 Avr 2017, 08:23

C'est pas qu'on veut pas te croire mais c'est juste qu'entre l'UE5 et l'UE9 il change de version...

On pourrait lui poser la question à la SDR au pire (si y en a une)
Majd
Carabin vétéran

Messagepar Chipsmaudite » 27 Avr 2017, 08:37

En fait tu as une concavité frontale , sagittale, transversale :victory: :victory: :victory:

C'est juste que je n'étais pas sure pour la transversale ! Tu l'as dans tous les plans.

Et il n"y a pas de SDR d'UE9 :sidefrown:

Mais on peut demander au prof pour te rassurer :loser:

Tutrice UE69

Image
Chipsmaudite
Carabin Geek

Messagepar Peachy » 27 Avr 2017, 09:09

Coucou !! :)

Je confirme les explications de ma co-tut, mais on va bientôt lui envoyer un mail avec tout ce qui vous pose problème rassurez-vous :party:
*Tutrice d'anatomie du Petit Bassin chez la femme* 2016-2017

"Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès". Pierre de Coubertin
Peachy
Carabin vétéran

Messagepar Majd » 27 Avr 2017, 11:05

Ça marche
Merci bien
Majd
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 27 Avr 2017, 15:19

Salut :)

Je reposte juste un petit message, pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, histoire que la question posée au Pr soit le plus clair possible pour tout le monde.

Chipsmaudite a écrit:Mais comme j'ai ressorti ce post: viewtopic.php?f=922&t=104374... Je pense que DePe se goure à chaque fois :sidefrown:

Pour commencer, j'ai jamais vu qu'on pouvait dire que le plan horizontal=plan frontal, et je me rappelle pas avoir vu les profs faire la confusion.

Chipsmaudite a écrit:concavité frontale= dans le plan frontal.

Bon, on est d'accord sur ça.

Ensuite, je pense que vous les tutrices confondez deux notions :
- le plan de la courbure
- la direction de la courbure

Chipsmaudite a écrit:Une concavité horizontale/transversale correspondrait à un sacrum concave vers le haut, ce qui n'est pas le cas :victory:

C'est faux, seule une concavité frontale peut correspondre à une courbe concave vers le haut. En revanche, une concavité horizontale/transversale peut correspondre à une courbe concave vers l'avant.

Pour vous en convaincre, prenez une feuille et tenez là à bout de bras face vous. Vous avez votre plan frontal,représenté par la feuille. Dessinez y une courbe de type x^2 (un "U" quoi), et vous ne pouvez qu'admettre que vous avez une courbe dans le plan frontal, cette courbe étant bien concave vers le haut.

En fait, elle est dans ce cas particulier concave vers le haut, mais vous vous rendez compte qu'elle aurait pu avoir la direction de n'importe quel vecteur appartenant au plan frontal.

Et on peut se convaincre facilement que le sacrum est bien concave dans le plan horizontal et sagittal :
- dessinez un "n", tenez votre feuille devant vous face contre terre (plan horizontal/transversal), vous avez votre concavité horizontale
- dessinez un "c", tenez votre feuille devant vous de "profil" (plan sagital), vous avez votre concavité sagitale

Donc déjà à ce niveau là, le schéma 3 de la ronéo est forcement à errater.

Par contre on voit bien que la courbure dans un plan ne nous donne pas la direction de la concavité, vous pouvez tourner la feuille dans le plan tout en y restant concave/convexe, ça dépend juste du point de vue.

De là, on comprend que de dire que le sacrum est concave horizontalement et sagittalement ne donne pratiquement aucune information, puisque que l'on ne nous dit pas dans quelle direction il est concave. Alors que dire que le sacrum est concave vers l'avant revient forcement à dire qu'il est concave dans le plan horizontal et sagittal, en indiquant en plus la direction de la concavité, vers l'avant.

Chipsmaudite a écrit:Image

En marron la concavité sagittale, et en rose la concavité frontale/coronale :victory:. Finalement, on peut aussi dire horizontal pour frontal, mais en règle général c'est faux de dire que horizontal=frontal.

Donc non, en rose on a la concavité horizontale (cf. au dessus), et encore une fois je vois pas comment on pourrait dire "horizontal pour frontal". On est d'accord ?

Chipsmaudite a écrit:En fait tu as une concavité frontale , sagittale, transversale :victory: :victory: :victory:

Du coup là aussi on est d'accord que le sacrum n'a pas de concavité frontale, étant donné qu'il n'est pas courbé dans le plan frontal ?

En fait c'est le mot frontal qui, selon moi, porte à confusion. On l'associe à antérieur, alors que frontal représente un plan et antérieur un vecteur (deux vecteurs forment un plan).

Donc dire concave dans le plan frontal ne veut pas dire concave en avant.

Voilà je pense que tout est dit :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Chipsmaudite » 27 Avr 2017, 15:30

Salut Bivolt!

je te remercie pour ton petit résumé qui a dû te prendre beaucoup trop de temps :victory: mais qui se doit d'être juste;

Je pense que la réponse vraie sera celle du professeur. En tout cas, sachez que les prof font souvent des lapsus, des confusions, et des raccourcis sur des points qui ne sont pas très importants. En effet, tu ne devais pas être là quand DePe a fait la confusion, mais moi si, quand j'étais primante :victory: et j'ai trouvé ça anormal de dire que frontal=horizontal ! Mais c'est une notion pas assez expliquée en première année.
Ensuite, tu dois avoir raison, j'ai du faire une confusion entre les deux , comme tu dis, direction, et plan :victory: !

Par contre, je te prierais de te calmer un petit peu, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, surtout les tuteurs, dont certains passent beaucoup de temps sur le forum à essayer de répondre le plus rapidement possible; pour ne pas que certains P1 viennent se plaindre aux chefs tut en disant qu'on ne leur ne répond pas assez vite :sidefrown: . Si tu fais tuteurs l'année prochaine, tu verras que d'enchainer plusieurs questions qui n'ont aucun rapport entre elles peut être difficile, ça t'arrivera très certainement :victory:. On est humains :victory:

Tutrice UE69

Image
Chipsmaudite
Carabin Geek

Messagepar Sisko » 27 Avr 2017, 15:44

Calmez vos potes svp
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz: