Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Orientation Os Coxal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Orientation Os Coxal

Messagepar julielau » 28 Avr 2017, 10:46

Bonjour ! :D

Je sais qu'il existe déjà une multitude de post sur ça mais après l'année dernière et cette année j'ai pas mieux compris l'orientation de la pale inférieure.
- Je comprend très bien que la pale sup regarde en arrière, bas et dehors ou (en mixant) avant, haut et DD
- Mais j'arrive pas du tout à visualiser pour la pale inf, dans la ronéo DeP dit qu'elle regarde en bas, en dehors et en avant mais j'ai plutôt l'impression qu'elle est dirigée vers le bas, l'avant et le dehors. @@

Je vais surement finir par l'apprendre bêtement, mais si jamais une idée de génie vous viens pour m'éclairer je prend !
julielau
Carabin confirmé

Re: Orientation Os Coxal

Messagepar Chipsmaudite » 28 Avr 2017, 15:20

Coucou choupi ! :victory:

Alors ne t'en fais surtout pas, la description de l'os coxal est très mal faite en P1. En fait, le plus simple, c'est de palper un os coxal ! Si tu veux, si tu es sur pasteur, je pourrais vous montrer un os coxal, et un sacrum, pour que vous puissiez beaucoup plus visualiser que sur de simples schémas !!

Alors en fait, la pale inf de l'os coxal ( ischion/pubis), regarde plutot en bas, dehors, avant. Si elle était dirigée vers le bas, dehors, avant, on aurait pas la forme d'entonnoir du pubis. En effet, regarde cette vue frontale;
Image

Tu vois bien que le pubis est en dedans. Il ne se dirige pas vers le dehors :victory:
Tutrice Anatomie du petit bassin de la femme ~ 2016-2017

" Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible " A.Einstein

Tutrice UE69

Image
Chipsmaudite
Carabin Geek

Messagepar julielau » 30 Avr 2017, 07:15

Bon ça va un petit mieux mais c'est la encore ça, en tout cas c'est le schéma le plus clair que j'ai vu pour l'instant aha merci ! ?
julielau
Carabin confirmé

Messagepar Peachy » 30 Avr 2017, 07:42

Coucou !! :D

Je me permets de m'incruster, regarde la vidéo suivante, elle pourra peut-être t'aider à mieux visualiser tout ça :P

https://www.youtube.com/watch?v=KsYt96PWOOk&t=21s
*Tutrice d'anatomie du Petit Bassin chez la femme* 2016-2017

"Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès". Pierre de Coubertin
Peachy
Carabin vétéran

Retourner vers Cours