Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gène SRY ovaire ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Gène SRY ovaire ?

Messagepar FenrirG » 03 Mai 2017, 19:28

Coucou, je comprends pas trop un point : page 5 ronéo 6,dans la partie sur le rôle de SRY, on nous dit que lorsqu'il est absent, la gonade indifférenciée se transforme en ovaire, puis ensuite dans la partie patho, que une mutation inactivatrice de SRY ou microdélétion du bras court du KY (et donc de SRY) entraîne un phénotype féminin MAIS des gonades indifférenciées, donc pas d'ovaires .... Quelle est la distinction entre les deux s'il y en a une ? Merci :)
Bonne soirée à tous !
FenrirG
Carabin newbie

Re: Gène SRY ovaire ?

Messagepar Matildou » 04 Mai 2017, 17:49

+1 :)
Tutrice de biophy 2017/2018
Matildou
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Tricksterpenguin » 05 Mai 2017, 14:05

Yo ! Je me suis posé la même question et j'ai trouvé ce post :arrow: viewtopic.php?f=736&t=82388&p=448696&hilit=absence+sry+ovaire#p448696
Donc d'après ce que j'ai compris :idea: Pas de SRY en situation physiologique = individu XX :arrow: formation d'ovaires
:idea: Pas de SRY en situation pathologique = mutation de SRY chez un individu XY mais il manque un X donc pas d'ovaires :arrow: gonades indifférenciée

Donc moi je suppose que les items comme "l'absence de gène SRY entraîne la formation d'ovaires" ou "l'absence de gène SRY entraîne le maintien de gonades indifférenciée" sont tous les deux à compter vrai du moment que le prof ne précise pas le sexe chromosomique de l'individu :fingers-crossed:
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar FenrirG » 05 Mai 2017, 20:35

okok je vois l'idée :) Merci @Tricksterpenguin !
Après, j'avais eu le doute car en faisant les annales, une année il a été compté juste par les tuteurs, et l'autre fois faux (l'item qui dis que sans SRY --> t'as un ovaire) :(
FenrirG
Carabin newbie

Messagepar Tricksterpenguin » 05 Mai 2017, 21:07

Haha bon ça dépend de ton humeur du jour alors, mais cette année le prof a quand même bien insisté sur le fait que l'absence de SRY ne suffit pas à faire une fille il y a aussi des mécanismes actifs et c'est nouveau parce qu'avant on croyait que c'était que passif blablabla... Alors j'aurais tendance à mettre faux finalement :P
Mais je veux bien l'avis d'une tutrice ^^
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar Tiff' » 06 Mai 2017, 08:24

Coucou!! :)

Alors juste un petit point organisation avant de répondre: évitez de passer les post en résolu tant que vous avez encore des questions ça évite que l'on passe à côté!! ;)
Alors ce sujet est assez compliqué... Pour les items ça va vraiment dépendre du contexte. Je vous fais un récap pour que ce soit plus clair (j'espère lol):
  • Il faut voir les gènes et le programme transcriptionnel comme un algorithme: il y a telle condition je passe à la suivante. Du coup il y a SRY je cherche les gènes de la différenciation masculine et je donne un garçon normal si tout est présent en dessous, si pas de SRY je cherche les gènes de la différenciation féminine et je donne une fille. Ça c'est physiologique. On a bien si SRY présent = garçon si SRY pas présent = file.
  • Maintenant en condition patho (46 XY sans SRY) ça va être plus compliqué. En fait même si on a pas SRY on ne va pas avoir les gènes pour la gonade féminine au complet. Du coup les OGE et les OGI vont se différencier dans le sens féminin car pas de testostérone et pas d'AMH mais la gonade va pouvoir rester indifférenciée car pas tous les gènes nécessaires sont présents.

Je sais pas si c'est plus clair pour vous ??
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Matildou » 06 Mai 2017, 08:31

C'est parfait pour moi ! Merci ! <3
Tutrice de biophy 2017/2018
Matildou
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Tricksterpenguin » 06 Mai 2017, 08:51

D'accord merci :D , retenir que ça dépend du contexte quoi j'espère que le prof précisera ce contexte dans les énoncés ^^ :bashful:
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Fénichel