Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

gouttière urétrale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

gouttière urétrale

Messagepar louuu » 07 Mai 2017, 16:46

hello :)
j'ai un peu (bcp) de mal avec la formation de l'urètre pénien, si c'était possible de faire un récap ça serait top !
j'ai vu ce post viewtopic.php?f=736&t=82202&p=447744&hilit=gouttière+urétrale#p447719 mais il ne m'éclaire pas bcp plus... :beat-up:
de ce que je comprends: le tubercule génital va s'allonger et entrainer avec lui les replis uro-génitaux se qui forme la gouttière urétrale ( au "dessus"/ en "avant" de la gouttière uro-génitale) et refoule le cordon épiblastique vers le bord dorsal du pénis; puis il y a la fusion des replis uro-G qui permet la formation de l'urètre pénien définitif ?
et l'abouchement anormal qui donne l'hypospadias se fait un niveau de la partie basse de la gouttière uro-G ?
désolée, c'est un peu pas très clair pour moi ...
merci beaucouuuuuuuuuuuup <3
:adn:TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:

<3 N'oubliez pas de passer vos posts en RÉSOLU <3
louuu
Carabin Geek

Re: gouttière urétrale

Messagepar Alaska » 08 Mai 2017, 11:08

Coucou :D

En fait au début tu as donc cet allongement du tubercule génital qui va entrainer l'allongement des plis urogénitaux (qui sont à l'origine de la gouttière).
Donc en s'allongent, les plis urogénitaux vont former cette gouttière creuse, comme un tube creux ou une paille.
Ensuite il va y avoir une prolifération cellulaire qui va combler ce tube, cette gouttière, temporairement. On va donc avoir un tube pleins.
Ensuite ce tube va se creuser à nouveau pour former l'urètre pénien (qui est bien un tube creux pour faire passer l'urine).
Enfin, on va avoir la fusion des plis sur la face ventrale du pénis, d'arrière en avant, pour isoler cet urètre pénien définitif et c'est là qu'une anomalie comme l'hypospadias peut survenir.

En P1 je faisais un peu l'analogie avec la formation de la corde en embryo, c'est un peu le même mécanisme.

Est ce que ça va mieux?
N'hésite pas sinon :kiss:

Bon courage pour ces derniers jours :coeur:
:unicorn: Tutrice UE10 2016-2017 :unicorn: ........à la retraite........

Passez vos posts en résolu , merci :glasses-nerdy:

Happinness is a click away --> https://www.youtube.com/watch?v=ygO2lz3XeSU

Everyone you meet is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.
Alaska
Carabin vétéran

Re: gouttière urétrale

Messagepar louuu » 08 Mai 2017, 13:43

j'ai tout compris, c'est super clair !!
merciiiiiiiiiiiiii beaucoup <3
:adn:TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:

<3 N'oubliez pas de passer vos posts en RÉSOLU <3
louuu
Carabin Geek

Retourner vers Cours de Fénichel