Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

invalidation WnT4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

invalidation WnT4

Messagepar Diane Cousin » 09 Mai 2017, 21:16

Salut! :)
Alors j'ai vu ce post: viewtopic.php?f=924&t=107137&p=494961&hilit=WnT4#p494961 mais je ne comprends pas parce que WnT4 inhibe aussi SOX9 (en tout cas le prof l'a bien dit l'an dernier)
En fait j'aimerais juste une confirmation:

Si WnT4 est muté le prof dit que la femelle est "masculinisée" avec des ovaires pauvres en ovoyctes et absence de developpement müllerien, du coup on a des OGI masculins (bon ça j'en suis pas sûre du tout je suppose, je sais pas si on est vraiment censés le savoir) et est-ce qu'on a quand même des OGE féminins?

Si RSPO1 muté là on a les 2 (OGI et OGE masculins)

Merci d'avance <3 et merci encore pour tout votre investissement en UE10 vous avez été top :dance:
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Re: invalidation WnT4

Messagepar Tiff' » 10 Mai 2017, 07:05

Coucou !! :)

Alors cette histoire est compliquée +++ :hypnotized:
Avec une mutation de WNT4 on aura bien l’absence de dérivés mülleriens mais ce n'est pas pour autant que l'on aura le développement d'OGI masculins : les canaux de Wolff vont en effet involuer car il n'y a pas de testostérone pour les développer.
Pour ce qui est des OGE je pense que oui il reste féminin, mais il n'y a encore pas beaucoup de travaux la dessus... Je pense que ça reste assez flou pour tout le monde même pour les scientifiques donc je considérerai que les OGE sont féminins.

Pour RSPO1 en effet on va avoir une masculinisation par réactivation de SOX9. Alors tout ne sera pas complet et fonctionnel mais on aura bien une gonade qui s'oriente vers le sens etsticulaire et des OGI et OGE masculins (on aura cette fois-ci de la testostérone).

Ce que tu dois retenir :
  • WNT4 = ovaires pauvres en ovocytes et individu masculinisé avec absence de dérivés müllériens.
  • RSPO1 masculinisation du fœtus avec OGI et OGE masculin. Le reste c'est juste pour ta compréhension.

Maintenant pour répondre à ta première question (attention c'est totalement HP mais c'est pour que tu comprennes mieux et que ce soit plus clair pour toi) :
WNT4 inactive SOX9 tout comme RSPO1. Donc on peut se demander pourquoi dans une mutation de WNT4 on a pas une réactivation de SOX9 comme dans une mutation de RSPO1. En fait RSPO1 va agir "avant" en quelque sort dans la cascade de différenciation. Par conséquent même si WNT4 est muté on aura toujours l'action de RSPO1 qui permettra d'inhiber la différenciation masculine. En revanche si c'est RSPO1 qui est muté, on s'est rendu compte que WNT4 ne pouvait alors pas s'activer non plus. Donc en gros si RSPO1 est muté, WNT4 ne fonctionne pas non plus. Par conséquent on n'a plus rien pour inhiber SOX9 et il va donc se réactiver et donc on aura un phénotype "plus masculinisé" avec une mutation de RSPO1 qu'avec une mutation de WNT4.

J'espère que c'est clair... Je suis désolée si ça semble un peu embrouillé, mais c'est très compliqué et j'essaie de faire au mieux en combinant toutes les infos que je peux trouver sur différentes publications.

En tout cas merci pour ton compliment, c'est un plaisir de vous aider!! <3

Bonne journée et bon courage pour cette dernière semaine!! <3
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Re: invalidation WnT4

Messagepar Diane Cousin » 10 Mai 2017, 08:57

Merci pour l'explication c'est beaucoup plus clair!!
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Fénichel