Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séreuses des trompes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Séreuses des trompes

Messagepar Escarboucle » 10 Avr 2017, 17:27

Salut, :)

Dans la ronéo 1 sur l'AGF on dit que la séreuse des trompes est constitué d'un "tissus conjonctif mésothélial péritonéal qui repose sur un TC".
Je trouve ça un peu bizarre de dire qu'un TC repose sur un TC :| En plus en cours j'avais noté que dans cette séreuse il y avait un TC et sur ce TC un mésothélium péritonéal. J'avait cru comprendre que le mésothélium était une couche épithéliale sur le TC. :eyeroll:
Du coup est ce que c'est la même chose de dire mésothélium et TC mésothélial? (ma question est peut être un peu bête désolée je suis nulle en histo :lol: )

EDIT : je viens de voir la fiche du coup je retient comme c'est écrit dans la fiche " TC mésothélial péritonéal" et pas " TC mésothélial péritonéal qui repose sur un tc"?

Merci <3
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Séreuses des trompes

Messagepar Tiff' » 10 Avr 2017, 17:40

Coucou !!!
Alors non ta question n'est pas bête du tout (d'ailleurs aucune question n'est bête ;) ). Cette phrase est un peu mal formulée dans la ronéo, :hypnotized: je vais te faire un petit récap' sur la séreuse. :P
Un séreuse est en fait constituée de 2 parties :
    Un mésothélium = épithélium de la séreuse
    Du TC en dessous = le tissu sous-mésothélial.

Dans le cas de ta trompe utérine tu as donc cette séreuse et je pense que c'est la présence des deux couches que le prof a voulu regroupé sous le terme "TC mésothélial" et ensuite le tout étant collé au péritoine il a ajouté "péritonéal". Bon je te l'accord c'est pas hyper clair comme phrase... Par contre je pense que le "qui repose sur un tissu conjonctif" n'a pas vraiment lieu d'être.

J'espère que c'est plus clair pour toi!! Si tu as encore des questions n'hésite pas !! :)

Bisous et bonne soirée!! <3
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Escarboucle » 10 Avr 2017, 17:54

Ahhh d'accord c'est plus clair merci! :p

Mais du coup on a : mésothélium puis le TC (qui forme la séreuse) puis la sous séreuse puis la couche musculaire?
Est ce que c'est bien ça dans l'ordre de l'extérieur du tube vers la lumière :

Mésothélium :arrow: TC sous mésothélial :arrow: Sous séreuse :arrow: Musculeuse :arrow: Muqueuse :arrow: Lumière

En fait ce que je me demande c'est si la séreuse est en contact avec la sous séreuse par son "côté" épithélial ou TC? Je sais pas si c'est très clair.

En tout cas merci de la réponse super rapide en plu :cute:
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Tiff' » 10 Avr 2017, 18:10

C'est ton mésothélium qui est en contact avec la sous-séreuse à mon sens.
Tu auras donc TC sous mésothélial, mésothélium, sous séreuse, musculeuse, muqueuse. ;)

Après ne te prends pas trop la tête avec ça, c'est pour ta compréhension perso, mais le Pr ne vous demandera surement pas tout ça
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Escarboucle » 10 Avr 2017, 18:34

Ok super merci beaucoup!!!
C'est plus clair au moins j'ai un schéma bien clair dans la tête :)
Rédactrice à la Passoire

De la beauté en un lien
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Cours d'Ambrosetti