Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 12 15

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 11 12 15

Messagepar Noëlie » 05 Avr 2017, 07:50

Salut, merci pour ce sujet :) J'ai des petites incompréhensions si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse,
qcm 11item B: La gonade indifférencié apparait a la 6e semaine, je comprends pas pourquoi c'est compté vrai
qcm 12 item D : Pour moi SF1 est un gene indispensable dans le développement de la gonade indifférencié, donc si mutation de SF1 -> pas de gonade
qcm 15 item D: Je crois qu'il y'a une faute de frappe dans notre sujet , a la place de "en" il y'a marqué "et" du coup c'est pour ça que j'ai compté l'item vrai ..
Voila voila :) merci d'avance
Noëlie
Carabin No Life

Re: QCM 11 12 15

Messagepar Darroubignole » 05 Avr 2017, 08:30

+1 pour la 11B , c'est bien écrit dans le cours que si on a pas SF1 on a rien du tout !!

+1 pour la 15, la faute de frappe rend l'item vrai
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Asimonnin » 05 Avr 2017, 08:59

+1
Asimonnin
Carabin No Life

Messagepar Tiff' » 05 Avr 2017, 09:04

Salut, :)
Tout d'abord peux tu faire un post par QCM stp!! C'est beaucoup plus pratique pour nous pour répondre!!
Je ne comprends pas trop ton interrogation pour le QCM 11... La gonade indifférenciée se forme à la 6ième semaine donc l'item est vrai...

Pour le QCM 12, il faut faire attention entre la gonade et le phénotype. Ici tu n'auras pas de gonade mais tu auras quand même un phénotype: pour faire simple, à la naissance ton bébé sera ou bien fille ou garçon peut importe qu'il ait des ovaires, des testicules ou pas... Du coup quand on a une mutation de SF1 on n'a pas de gonade mais on aura un phénotype féminin (absence de testo = régression des canaux de Wolff, absence d'AMH = développement des canaux de Müller donc phénotype féminin).

Alors oui effectivement je voulais écrire en au départ. Mais de toute façon, l'item reste faux puisque FOXL2 agit sur la différenciation des follicules primordiaux en follicules primaires... Alors du coup on ne peut pas dire qu'il soit nécessaire à la différenciation des deux. Tu vois ce que je veux dire???

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!
Bonne journée :kiss:
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Noëlie » 05 Avr 2017, 09:28

Désolée pour le post, j'avoue que j'ai eu la flemme mais je le ferais a prochaine fois :)
Pour le qcm 11 je dois pas connaitre mon cours mdr, parce que je comprends vraiment pas, la gonade se différencie dans le sens masculin a la sixieme semaine et demie, je pensais que la gonade indifférencié apparaissait bien plus tôt ..

Pour le qcm 12, j'avais pas du tout compris ça comme ça car dans la roneo il y'a marqué que si on a une absence de SF1 rien ne se développe , pour moi ça comprenait OGI et OGE. Mais du coup si on a pas OGI il n'y a pas la fabrication des hormones, comment les OGE Féminins peuvent se developper ?

Pour le qcm 15 je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi l'item reste vrai car il permet la différenciation des follicules primordiaux mais aussi des follicules primaires (vu que c'est grâce a FOXL2 que les follicules primaires apparaissent) , j'ai peut être un problème de français :/

Ps: Je cherche pas a grapiller des points c'est juste pour ma compression :)
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite <3
Noëlie
Carabin No Life

Messagepar Tiff' » 06 Avr 2017, 17:27

Coucou!!! :)
Alors c'est bien à la 6ème semaine qu’apparaît la gonade indifférenciée, puis effectivement à la 6ème semaine et demi on a la différenciation masculine.

Alors non tu n'as pas bien compris ce j'ai dis je pense. En fait SF1 empêche la formation de la gonade indifférenciée, on n'aura donc pas de gonade. Mais les canaux de Wolff et de Müller que l'on a au stade indifférencié d'un foetus seront là. Du coup comme on n'a pas de gonade on ne peut pas avoir Sertoli et Leydig. Donc on n'aura ni AMH ni testostérone. Les canaux de Wolff vont donc involuer et les canaux de Müller vont persister donnant les OGI féminins. Et pour les OGE c'est un peu pareil: tu es bien d'accord qu'il faut bien que ton bébé est des OGE il ne va pas naitre sans entre jambe du coup les OGE en l'absence de testostérone vont plutot se développer dans le sens féminin. Du coup OGI + OGE féminin = phénotype féminin. Est-ce que c'est plus clair maintenant?? :)

Alors pour le dernier item, déjà dis toi que ça ne tombera jamais tel quel au CC, c'est vraiment une faute de frappe de ma part. Mais du coup tu peux pas dire que ça participe à la différenciation des deux. Le phénomène de différenciation c'est quand tu passes d'un type de cellule à un autre. Ici FOXL2 permet de passer du follicule primordial au follicule primaire mais après il ne s'occupe plus de l'avenir du follicule primaire, tu vois ce que je veux dire??

Voilà j'espère que tu as mieux compris maintenant!!! :wink2:
Bisous <3
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Noëlie » 07 Avr 2017, 06:45

Oui tout est clair, merci beaucoup :)
Noëlie
Carabin No Life

Retourner vers QCMs