Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ossification et voûtes crâniennes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ossification et voûtes crâniennes

Messagepar Tatak » 12 Fév 2017, 15:20

Salut, un passage me semble illogique mais c'est sûrement ma compréhension globale qui fait défaut.
Il est dit dans la fiche Formation Cranio-Facial 2 p.3, que les voutes crâniennes (desmocrane) ont un mode ossification membraneux, hors, pour moi, les fontanelles sont des reliquats d'une ossification endochondrale permettant de limiter la croissance des différentes plaque osseuses, qui sont elles membranaires. Tout cela pour laisser une certaine flexibilité lors de l'accouchement et donc par la suite retardé l'ossification general du crâne via l'ossification des sutures. Si le mecanisme est comme tel, il me semblerai logique que les voutes est une ossification a la fois membraneuse mais aussi endochondrales non ?
J'espère que quelqu'un peut m'expliquer un peu, Merci :)
Tatak
Apprenti Carabin

Re: Ossification et voûtes crâniennes

Messagepar Petite Pistache » 12 Fév 2017, 18:48

C'est vrai que c'est une notion qui embrouille un peu 0_o Je vais essayer de clarifier tout ça donc je te fais un recap :

L'ossification de la voute du crâne et de certains os de la face (ossification mixte) est bien endomembraneuse.
Les différentes pièces osseuses sont séparées les unes des autres par les sutures, qui sont des membranes capables d’ostéogenèse. Les sutures permettent au début aux os de ne pas fusionner et la déformation du crâne lors de l'accouchement vu qu'elles sont lâches. En fait la suture permet une ossification de type secondaire, qui a lieu seulement s'il y a une sollicitation mécanique (lors de l'expansion cérébrale) donc les sutures permettent au crâne de se développer très rapidement pendant les premières années de vie.
Quand elle ne sont plus sollicités elles se referment et deviennent des synfibroses.

Alors que l'ossification endochondrale se fait à partir de cartilage, on la retrouve au niveau des os longs et à la base du crâne.
Pour cette ossification il y a des structures cartilagineuses qui répondent à des sollicitations hormonales (hormones de croissance) mais pas aux sollicitation mécaniques. Pour les os longs c'est le cartilage de conjugaison aux épiphyses et pour la base du crâne les synchondroses

En résumé de ce qu'il faut retenir (page 12 de la fiche) :

Les différents os de la base du crâne ne vont pas fusionner, ils seront séparés pendant la croissance par des sutures.
Voûte crânienne : sutures fibreuses ou synfibroses --> uniquement endomembraneux
Base du crâne : sutures cartilagineuses ou synchondroses --> endochondral

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant :D
:dent: <3 TUTRICE UE13 - 2017 <3 :dent:
Rédactrice de BDs pour la passoire

:alien:

Et non ma photo c'est bien une pistache et pas une tortue ninja voyons
Petite Pistache
Apprenti Carabin

Messagepar Tatak » 12 Fév 2017, 19:29

Merci beaucoup pour la comparaison par rapport aux os long, c'est super simpa de m'avoir fait un récap' j'ai bien compris la distinction et je t'en remercie grandement ;)
Tatak
Apprenti Carabin

Messagepar Petite Pistache » 12 Fév 2017, 21:32

Super alors ! :D Bon courage :dent:
:dent: <3 TUTRICE UE13 - 2017 <3 :dent:
Rédactrice de BDs pour la passoire

:alien:

Et non ma photo c'est bien une pistache et pas une tortue ninja voyons
Petite Pistache
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours