Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Crêtes marginales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Crêtes marginales

Messagepar Lapidus » 01 Fév 2017, 20:32

Bonsoiir :) !
J'aurais besoin d'un peu d'aide car je n'arrive pas vraiment à " visualisé " cette magnifique phrase, concernant les crêtes marginales... Il est noté qu'elles limitent " les faces occlusales en mésial, et distal des dents pluricuspidées, et les faces linguales en mésial / distal des dans antérieurs " ...
Je vous joints le petit schéma présent sur la fiche, peut-être qu'avec l'orientation du schéma j'arriverais a comprendre.. ou grâce a vos explications aussi :p

Mercii beaucoup :cyclops:
Fichiers joints
Crêtes.jpg
Lapidus
Carabin No Life

Re: Crêtes marginales

Messagepar OlympiM » 02 Fév 2017, 10:25

Coucou ! :)
Alors ça va être difficile à expliquer sans t'avoir en face mais j'espère que tu vas comprendre :)
Je vais t'expliquer ça sur les dents postérieures et après tu essaieras de transposer en antérieur avec la photos.

Donc les crêtes marginales c'est des élévations donc ça va former une crête, c'est à dire une partie de la dent plus haute que le reste (désolée c est vraiment pas simple à expliquer mais passe ta langue sur les parties mésiales et distales de tes dents postérieures, tu verras ce que je veux dire) et ça va être une élévation vestibulo-linguale donc forcément de part & d'autre de cette êtes, la dent va être scindée en 2, une partie mésiale et une autre distale. Tu vois ce que je veux dire? On le voit sur la photo en dessous !

Capture d’écran 2017-02-02 à 10.12.20.png

Et pour les dents antérieures c'est pareil sauf que c'est en vue linguale et non occlusale je te l'ai "légendé" sur la photo, ça te convient?

Capture d’écran 2017-02-02 à 10.02.33.png
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Messagepar Lapidus » 02 Fév 2017, 14:22

Ah ! Voila :clap: :clap: ! Je comprend mieux où sont situés les crêtes marginales dans les dents antérieurs... Vu qu'elles n'ont pas la même forme que les pluricuspidées je savais pas vraiment leur position .. Parfait, Mercii infiniment :cyclops:
Lapidus
Carabin No Life

Messagepar OlympiM » 02 Fév 2017, 17:19

Ahah super de rien !
Courage :)
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Retourner vers Cours