Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Intro anatomie dentaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Intro anatomie dentaire

Messagepar Mahonne.A » 19 Mar 2017, 17:44

Bonjour :)

Par rapport aux crêtes cuspidiennes on nous dit qu'elles sont formées par des arêtes mésiales et distales mais sur les schémas je n'arrive pas à les identifier. Pour moi ça serait celles en bleu sur ma photo mais ça ne correpond pas au schéma.
Si quelqu'un peut m'expliquer comment on reconait ces arêtes

Merci !

Édit : ce sont des sillons pas des arêtes ... Du coup c'est plus clair ^^
Fichiers joints
image.jpeg
Mahonne.A
Carabin Geek

Re: Intro anatomie dentaire

Messagepar OlympiM » 22 Mar 2017, 01:06

Coucou alors j'espère réussir à te répondre parce que l'anatomie dentaire c'est mieux de le voir en vrai c'est pour ça qu'on avait expliqué ce genre de choses pendant longtemps à la tut rentrée, c'est dommage que tu ne sois pas venu...

En fait comme le montre le schéma, les crêtes cuspidiennes sont dessinées en rouge. Et elles vont donc de mésial en distal de la dent (pour l'orientation mésial - distal, je te renvoies à la première page de la fiche). En suite, une crête cuspidienne est composée de plusieurs "morceaux" de cuspides : plusieurs crêtes (comme son nom l'indique :p ) donc elles vont être formées des crêtes mésiales et distales des cuspides.

Ce que tu as mis en bleu, c'est les sillons marginaux comme tu peux le voir dans la page suivante du cours. Que je te mets juste après:
Capture d’écran 2017-03-22 à 00.55.49.png

En suite je t'ai mis les arrêtes dilates des crêtes cuspidiennes en bleu et j'ai laissé les arrêtes médiales en rouge J'espere que ça sera plus clair comme ça :)

Capture d’écran 2017-03-22 à 00.57.49.png
Capture d’écran 2017-03-22 à 00.57.49.png (57.9 Kio) Vu 236 fois

Une dernière chose: mésial et discal, c'est des localisations dans l'espace, c'est à dire que, comme pour l'anatomie générale, ce qui compte c'est de quoi tu parles, de quelle partie de la dent, ce qui est mésial pour la cuspide peut être distal à l'échelle de la dent. Comme en anatomie en fonction de si tu te réfères au bras ou au corps en entier :)
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Retourner vers Cours