Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anat Dentaire, Sensibilité Tangentielle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Anat Dentaire, Sensibilité Tangentielle

Messagepar Lapidus » 04 Avr 2017, 09:56

Bonjour :cyclops:
Concernant cette phrase " La sensibilité est directionnelle, c-a-d que la réponse est + fine, si la pression est tangentielle plutôt qu’axiale"
J'essaie de la comprendre, du coup, est-ce que ça veut dire qu'on a une sensibilité plus importante sur nos dent, lorsque la force appliqué est 'd'avant en arrière ' ? (flèche bleue) alors que, lorsqu'on est "dans l'axe" de la dent, flèche rouge, la sensibilité est - forte, - de "douleurs" ??
Je sais pas si c'est totalement clair mais du coup j'essaie de me représenté un peu les choses pour comprendre.. pardon si j'ai dis n'importe quoi :excruciating:
Fichiers joints
anat.jpg
Lapidus
Carabin No Life

Re: Anat Dentaire, Sensibilité Tangentielle

Messagepar OlympiM » 04 Avr 2017, 10:09

C'est pas trop mal comme vision des choses, tu as bien compris, je complète un tout petit peu :

En fait les dents sont capables de supporter des pressions plus importantes si la force appliquée est axiale. Quand les force sont tangentielle, elles sont plus dangereuses pour les dents, donc il y a besoin d'une sensibilité plus importante. Ainsi si, pour une même force appliquée, si elle est axiale, elle sera moins ressentie et il y aura moins besoin de fuir la force que si cette force est tangentielle.
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Re: Anat Dentaire, Sensibilité Tangentielle

Messagepar Lapidus » 04 Avr 2017, 10:11

Parfaiiit !! Mercii pour ce complément c'est niquel :in-love: :D
Lapidus
Carabin No Life

Retourner vers Cours