Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Orientation fibrilles ligamentaires

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Orientation fibrilles ligamentaires

Messagepar Nissart06 » 29 Avr 2017, 15:07

Salut ! Page 5 du cours sur l'édification radiculaire on nous dit qu'entre les fibroblastes du FD il va y avoir de plus en plus de fibrilles ligamentaires parallèles à la GEH, pourtant ça me paraît plus logique qu'elles soient perpendiculaires et dans le schéma elles paraissent plus perpendiculaires
Surtout que page 6 on nous dit que dans la matrice on a du collagène orienté perpendiculairement, du coup est ce que ce collagène va donner les fibrilles ligamentaires citées plus haut ou ce n'est pas la même chose ?
Je crois que j'ai pas compris un truc dans cette partie :question: surtout que c'est la même version que le diapo
Merci ! :)
ÉDIT : pareil page 7 pour les fibrilles intrinsèques on nous dit parallèle je comprends pas trop ..
Nissart06
Carabin vétéran

Re: Orientation fibrilles ligamentaires

Messagepar LeChatPizza » 29 Avr 2017, 17:00

Coucou :)

En fait les fibrilles intrinsèques (donc produites par les cémentoblastes) vont être parallèles à la GEH, tandis que les fibrilles de collagène extrinsèques (produites par les fibroblastes) vont être perpendiculaires.
Effectivement dans le CAFE comme tes fibrilles sont majoritairement extrinsèques elles seront orientés perpendiculairement, mais dans le CCFI qui contient des fibres en majorité intrinsèques elles seront parrallèles :cute:

En espérant que ça t'éclaire un peu :)
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
LeChatPizza
Carabin vétéran

Messagepar OlympiM » 29 Avr 2017, 17:18

Coucou!

Oui effectivement il y a un truc que tu n'as pas compris ahah
Le chat pizza t'a bien répondu, si tu veux une version plus "claire" que celle du diapo il y a une fiche récapitulative sur les différents types de céments je te propose d'aller y jeter un coup d'oeil! :)

Mais en gros ça dépend des types de céments et à savoir que pour le cément acellulaire à fibres intrinsèques, l'orientation change au cours de la cémentogénèse : les fibres extrinsèques sont d'abord obliques puis perpendiculaires!

Relis bien ton cours avec ces infos supplémentaires et le tableau du centre de téléchargements ça devrait t'aider :) si tu as d'autres incompréhensions, n'hésites pas :)
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Messagepar Nissart06 » 01 Mai 2017, 20:54

Merci à toutes les deux ! Je suis allé voir les fiches et j'ai mieux compris oui :)
Nissart06
Carabin vétéran

Messagepar OlympiM » 02 Mai 2017, 21:52

Top bon courage !!
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Retourner vers Cours