Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PréOdB/OdB

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

PréOdB/OdB

Messagepar Ellesmea » 01 Mai 2017, 08:57

Bonjour ! :angel:

Alors j'ai un souci par rapport à la séquence de différenciation des odontoblastes qui est différente dans le cours sur la dentinogenèse et celui sur l'édification radiculaire.

Perso je l'ai comprise comme ça : progéniteur odontoblastique → arrêt de la prolifération + augmentation de taille + accrochage à la MB → pré-odontoblaste → polarisation → odontoblaste fonctionnel

Sauf que dans le cours​ sur l'édification radiculaire, page 3, c'est ça : pré-odontoblaste → odontoblaste post-mitotique → odontoblaste polarisé → odontoblaste fonctionnel

Je trouve la première proposition plus logique mais du coup je sais pas si je dois aussi apprendre la 2e telle quelle car incohérence des profs ou pas...

Merci <3
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Re: PréOdB/OdB

Messagepar Lapidus » 01 Mai 2017, 13:54

Coucou :cyclops: La réponse m'interesse car j'avais également noté ce détails.. Donc je me suis dit que les 2 séquences sont correctes, avec + ou - de détails à chaque fois et que la séquence complète serait surement un mixte des 2 versions :
Progéniteur odontoB. → arrêt de la prolif + augmentation de taille + accrochage à la MB → pré-odontoblaste → Odonto Post mitotique → polarisation = odonto polarisé → odontoblaste fonctionnel .

Du coup je pense que dans les 2 cours les versions sont justes, avec certains détails en plus/moins... :curse:
Dernière édition par Lapidus le 01 Mai 2017, 17:23, édité 1 fois.
Lapidus
Carabin No Life

Messagepar OlympiM » 01 Mai 2017, 17:20

Coucou! :)

Oui je vois le problème... Pour moi la "bonne" version, c'est la 1ère, mais Je te conseille d'apprendre les deux versions pour les deux cours, dans la mesure ou elle axe ses qcms sur une seul cours, si ça porte sur l'édification radiculaire tu prends la version sur l'édification radiculaire et si ça porte sur dentinogénèse tu prends la 1ère version...

Je suis désolée...
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Messagepar Lapidus » 01 Mai 2017, 17:23

Ne soit pas désolée, t'y est pour rien s'il y a autant d'incohérence @@ et on sait bien que tu fais au mieux :D
J'espère que si on a la chance de passée en P2 il n'y aura plus toutes ces contractions sérieux x) ... !
Lapidus
Carabin No Life

Messagepar Ellesmea » 01 Mai 2017, 20:27

D'accord merci, j'apprends les 2 alors :) C'est vraiment nul que la prof fasse pas attention comme ça à ce qu'elle met dans ses cours... :sarcastic:
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Messagepar OlympiM » 02 Mai 2017, 21:51

Oui je suis d'accord on s'est toujours contentés d'apprendre bêtement les deux versions désolée...
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Retourner vers Cours