Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales classées dentinogenèse QCM 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales classées dentinogenèse QCM 5

Messagepar Ellesmea » 29 Avr 2017, 16:00

Bonjour ! :angel:

Je pense qu'il y a une erreur dans la correction du QCM 5 des annales classées sur la dentinogenèse, ça devrait être E au lieu de BC car les profs ont inversé Ca-ATPase et canaux calciques dans les items :)

B) Un des mécanismes d’entrée du calcium au niveau du pôle basal de l’odontoblaste se fait par
l’intermédiaire de la Ca-ATPase
C) Une des possibilités du Ca pour se déplacer vers les canaux calciques localisés dans la membrane
de l’odontoblaste est de se lier à des protéines de la membrane cellulaire : les annexines

Merci <3
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Re: Annales classées dentinogenèse QCM 5

Messagepar OlympiM » 29 Avr 2017, 17:28

Coucou!

Oui pour le B tu as raison je vais le mettre dans les errata!

Pour le C par contre je ne suis pas sure, c'est pas clairement faux dit comme ça.. Pour le B c'est très clairement faux parce qu'on nous parle d'entrée, mais la, le calcium se déplace bien grâce à des annexines et il peut aller vers le pole basal aussi, pour une régulation par exemple..? EN soit il n'y a rien de grandement faux non plus pour le C, je le trouve très ambigu...
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Messagepar Ellesmea » 29 Avr 2017, 20:33

D'un côté c'est logique ce que tu proposes et je suis complètement d'accord, mais l'énoncé du QCM est "À propos de la minéralisation de la matrice dentinaire : transport du calcium" du coup en vue de la minéralisation, le calcium va préférentiellement aller vers le pôle apical non ? Je trouve que ce serait un piège vraiment méchant quand même :hypnotized:

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Messagepar OlympiM » 30 Avr 2017, 12:25

Je penses que tu as raison... C'est quand même moyen comme item mais je vais mettre dans les errata merci :)
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Messagepar Lapidus » 30 Avr 2017, 12:34

Coucou :) Je me joint au post car Je ne comprend pas pourquoi tu trouves l'item C ambigue/faux Ellesmea ..? Les annexines sont utilisées pour faire entrée le calcium au pole basale de l'odontoblaste. Après son entrée, elles lui permette de rejoindre le pole apical sécréteur, pour aboutir a la minéralisation de la matrice.. C'est ainsi un moyen de transport du Calcium participant à la minéralisation.. Non :/ ..?
Lapidus
Carabin No Life

Messagepar Ellesmea » 30 Avr 2017, 14:35

Coucou :D
Oui sur ce point pas de souci Lapidus, mais ce qui me gène c'est de dire que les annexines permettent de se déplacer vers les canaux calciques alors que pour sortir et permettre la minéralisation, le calcium utilise la Ca-ATPase ou un échangeur sodium/calcium mais pas de canaux calciques qui eux sont pour l'entrée :)

Image
Ellesmea
Carabin No Life

Messagepar Lapidus » 30 Avr 2017, 14:47

Ahhh ouii .. ! Je viens de saisir la nuance merci, si jamais c'est un vrai piège j'aurait pas du tout fait attention :o c'est méga ambigu t'as raison...! :(
Lapidus
Carabin No Life

Messagepar Ellesmea » 30 Avr 2017, 14:52

Perso j'ai juste cru que les profs s'étaient pas foulées et avaient échangé Ca-ATPase et canaux calciques entre les 2 items du coup au début j'ai pas vraiment fait attention, c'est après avec le post que j'ai vraiment saisi la nuance. :)

Image
Ellesmea
Carabin No Life

Retourner vers QCMs