Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2017 Solutions electrolytiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2017 Solutions electrolytiques

Messagepar elealms » 03 Avr 2017, 15:13

Coucou !
Alors voila, dans la partie "Chimie Générale – Solutions électrolytiques et équilibres de solubilité " des Annatut de 2017, QCM 3, je ne comprend pas les réponses A et B :

QCM 3 : A propos de l’effet d’ion commun, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) :
A) L’effet d’ion commun permet d’augmenter la concentration d’un électrolyte en solution
B) Ainsi, les ions ajoutés permettent de dissocier l’électrolyte et d’augmenter sa concentration
C) En mettant en place l’effet d’ion commun, on fait diminuer la solubilité du complexe (ex : AB) à l’origine de l’électrolyte (ex : Ax+) que l’on souhaite éliminer.
D) Ce QCM vous gonfle (compter vrai)
E) Les réponses A, B, C et D sont fausses

J'ai dans mes cours : "Dans une solution qui contient des ions Ax+ By-, si on veut diminuer la concentration de Ax+, on rajoute à la solution une autre molécule qui en se dissociant va donner des ions By-" --> ainsi la solubilité de AB diminue.

Pour la A, la correction est que l'effet d'ion commun permet de diminuer (et pas d'augmenter) la concentration d'un électrolyte en solution : est ce qu'on ne peut pas considérer que l'ion commun permet aussi d'augmenter l'ion By- si je prend l'exemple de mon cours ? d'un coté il diminue Ax+ mais il augmente By- , ou je n'ai pas saisi peut-être ?

Pour la B, les ions communs ajoutés dissocient quelle espèce ? celle qui va diminuer (Ax+) ou celle qui va augmenter(By-) ?

j'espère que vous réussirez a me comprendre, cette partie est un peu flou, merci !
:coeur: :coeur:
elealms
Apprenti Carabin

Re: Annatut 2017 Solutions electrolytiques

Messagepar pipoudii » 03 Avr 2017, 19:06

Coucou ma belle <3

Alors

QCM 3 : A propos de l’effet d’ion commun, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) :
A) L’effet d’ion commun permet d’augmenter la concentration d’un électrolyte en solution
B) Ainsi, les ions ajoutés permettent de dissocier l’électrolyte et d’augmenter sa concentration
C) En mettant en place l’effet d’ion commun, on fait diminuer la solubilité du complexe (ex : AB) à l’origine de l’électrolyte (ex : Ax+) que l’on souhaite éliminer.
D) Ce QCM vous gonfle (compter vrai)
E) Les réponses A, B, C et D sont fausses

Dans une solution qui contient des ions Ax+ By-, si on veut diminuer la concentration de Ax+, on rajoute à la solution une autre molécule qui en se dissociant va donner des ions By-" --> ainsi la solubilité de AB diminue.

elealms a écrit:
Pour la A, la correction est que l'effet d'ion commun permet de diminuer (et pas d'augmenter) la concentration d'un électrolyte en solution : est ce qu'on ne peut pas considérer que l'ion commun permet aussi d'augmenter l'ion By- si je prend l'exemple de mon cours ? d'un coté il diminue Ax+ mais il augmente By- , Exactement :)

Pour la B, les ions communs ajoutés dissocient quelle espèce ? celle qui va diminuer (Ax+) ou celle qui va augmenter(By-) ? Je trouve que la phrase est mal formulée en fait :talktohand: j'aurais plus dit : Ainsi, les ions ajoutés en se dissociant vont donner l’électrolyte By- et ainsi augmenter sa concentration. Fin je trouve pas ça très bien dit :disapointed:

Si tu as d'autres questions n'hésites pas :beauty: :blowkiss: :kiss:

Bonne soirée :in-love:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: Annatut 2017 Solutions electrolytiques

Messagepar elealms » 03 Avr 2017, 21:27

Super réponse merci !
Je passe en résolu :coeur: :coeur:
elealms
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs