Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 13 rone o 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 13 rone o 8

Messagepar lolo06 » 01 Mai 2017, 17:08

Salut :wink2:

Je ne comprends ps pourquoi la reponse B est compté juste car la molecule du milieu est clairement la plus apte a lacher son proton et etre stabilise par mesomerie vue tout les ajout de nitro qu'elle a ? :arrogant: :dance:
lolo06
Carabin addicted

Re: qcm 13 rone o 8

Messagepar Toby » 02 Mai 2017, 07:55

Salut,
Je crois que tu as mal lu la correction car elle dis que la molécules 2 est la plus acide, mais dans le doute je te refait un topo rapide.
Pour simplifier, on dit que plus un acide est fort, plus sa base conjuguée est stable (je te renvoie à la fiche de remise en niveau en orga pour plus de détails ;) ).
Ici on va intéresser à comment nos molécules aromatiques vont prendre en charge le surplus d'électrons (entraîner par le départ du proton) afin de ce stabiliser un maximum. Comme tu l'as dis dans les deux molécules, on a des figures mésomérique, qui rendront ces produits plus stable (donc plus acide) que l'éthanol. Par contre la différence de stabilité entre les deux ne provient pas du nombre de mésomérie (donc osef que qu'on puisse avoir mésomérie avec 2 ou 15 groupements nitro). Ce qui nous intéresse c'est le sens des effets électriques (mésomères et inductifs): en effets, à cause de la charge formelle positive de l'azote du groupement nitro, ces deux effets seront des effets attracteurs. Ainsi le cycle va être appauvrit en électrons, et donc stabiliser. :glasses-nerdy:

C'est bon ? :)
Tuteur UE15 2016/2017
Image
Toby
Carabin vétéran

Re: qcm 13 rone o 8

Messagepar lolo06 » 02 Mai 2017, 12:08

Tout est clair merci :cyclops:
lolo06
Carabin addicted

Retourner vers QCMs