Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Localisation tissus adipeu blanc

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Localisation tissus adipeu blanc

Messagepar Lapidus » 09 Oct 2016, 15:24

Bonjour :) cette année, le prof n'a pas vraiment fait la distinction entre le tissus adipeu blanc de structures, de réserve etc... Du cou, j'aimerais savoir si ces associations sont correctes.. Ou justement, qu'on ne parle PLUS du tout de réserve/structure cette année :
Tissus adipeux sous cutanée : pannicule adipeu , protection thermique ET mécanique. Est ce qu'il correspond en Partie à du tissu de soutient , et une autre partie de réserve?? Sachant que le tissu adipeux de soutient assure une protection mécanique lui aussi.
D'ailleurs, Ici, (ronéo 2 page 4) j'aurai plutôt formuler comme ça : le tissus adipeu de STRUCTURE, à un rôle de SOUTIENT et une protection mécanique ... C'est peut-être joué sur les mots, le prof ne fait pas trop attention ??
Visceral : positionnement des organes et tour de taille (= tissu de réserve, qui peut être mobilisé lors d'un régime par exemple ?)

Je sais pas si c'est très clair désolé... Mercii beaucoup :)
Lapidus
Carabin No Life

Re: Localisation tissus adipeu blanc

Messagepar melatonine » 09 Oct 2016, 23:17

Salut ! :)

Tu as raison cette année le prof ne fait pas clairement la distinction entre TA de structure ou de réserve :)

Mais tu as raison :
:arrow: Le tissu adipeux sous-cutané / panicule adipeux (couche continue dont l’épaisseur varie selon l’âge, le sexe et les régions corporelles. Il assure une protection thermique et mécanique) peut être apparenté au TA de réserve.

:arrow: Le tissu adipeux de soutien (Paume des mains et pieds pour protection mécanique) au TA de structure.

:arrow: Pour le tissu adipeux viscéro-localisé localisé au niveau du mésentère, replis du péritoine (epiploon), régions rétropéritonéales. Il stabilise le positionnement des organes et détermine le tour de taille. Il s'apparente plus à du TA de structure , même si je pense que ce nom est réservé aux structures visibles à l'extérieur du corps pour donner réellement une structure comme les seins, les paumes de mains, les orbites etc.. Tu vois ce que je veux dire ? :wink:

Si ça t''aide de faire des liens avec le cours de l'an dernier, retiens surtout les 2 premiers ++

Bonne soirée :alien:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Re: Localisation tissus adipeu blanc

Messagepar Lapidus » 18 Oct 2016, 21:21

Super mercii beaucoup pour ces détails !!! :) ouii j'essaie de faire quelque associations car cette année l'histologie est quelque peu révolutionnée @@ 0_o
Bonne soirée !!
Lapidus
Carabin No Life

Retourner vers Tissu adipeux