Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] MHC et TLR

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] MHC et TLR

Messagepar Biscotte » 23 Nov 2016, 21:41

Bonjour bonsoir :alien:

Alors voilà il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas dans la réponse Immunitaire spécifique :sad2:

Lorsqu'un germe est capté par l'organisme (dans cet exemple on va dire qu'il s'agit d'un Ag extracellulaire) il est écrit qu'il va être endocyté par la clarithrine (idon'tknowwhatitis) et les TLR (qui sous entend par les PRR qui sont les rc des CPA) qui va formé un phagosome.
Ce phagosome fusionnera ensuite avec l'endosome puis se couplera avec MHC2.

Mon problème est que plus haut il est écrit que MHC2 est présent à la surface des CPA... :sarcastic:
Ma question est donc: MHC2 est-il un une molécule seule (et non pas un rc comme je pensais) qui se mettrait à la surface de la CPA une fois que cette dernière (CPA) aura 1)capté l'Ag par son PRR puis 2)fusionné avec l'endosome ?
Et est-ce le même principe pour MHC1 (sachant que c'est sur TOUTES les cellules ça comprend aussi les CPA)

Voilà voilà j'espère que ce post est pas trop confus et que vous comprendrez d'où je veux en venir ! :hypnotized:
Merci d'avance :in-love:
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Carabin débutant
 
Messages: 31
Inscription: 29 Juil 2015, 21:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: Au beurre

Re: MHC et TLR

Messagepar emrysoldier » 23 Nov 2016, 23:56

Salut :bashful:

Alors j'espère avoir compris ce que tu as dit, voilà ce que je pense :

On a un Ag extracellulaire
La CPA patrouille, le voit, et va l'endocyter : il sera dégradé en petit peptide :arrow: ce peptide va aller se fixer sur le rc MHC II / HLA II :)
Donc oui MHC II existe déjà à la surface des CPA (uniquement), c'est un rc : c'est juste que le peptide va aller se fixer dessus pour être "visible" et reconnu par les LT4 :)

Pour un Ag intracellulaire
c'est la même chose, la cellule (banale, pas CPA) va être infectée, et cet antigène va être dégradé par le protéasome en un peptide qui ira se fixer sur le rc MHC I :) (puis quand la CPA mangera cette cellule, le peptide ira sur le MHC II de cette CPA)

Les cellules infectées, ou virus, ou bactéries ont un peptide à leur surface (c'est les PAMPS) qui pourront être reconnue par PRR (famille des TLR) de la CPA :)

Attends un tuteur ;) J'espère avoir pu t'aider un peu en attendant :P (pour la clathrine je ne sais pas si tu plaisantais mais c'est un manteau qui aide à endocyter ^^ #biocell)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: MHC et TLR

Messagepar Biscotte » 24 Nov 2016, 08:34

Merci c'est très gentil je comprends mieux le principe ! :glasses-nerdy:

Ps: c'est pas écrit "clathrine" mais "clarithrine" ce qui doit être une faute de frappe de la ronéiste, mais vu que ça n'est pas dans les erratas et que je suis pinailleuse écrire "idontknowwhatitis" en parlant de la clarithrine était ma manière un peu "humoristique" (ou pas :clown:) de le signaler ! Donc oui bien sûr que je sais ce qu'est la clathrine ahah :angel:
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Carabin débutant
 
Messages: 31
Inscription: 29 Juil 2015, 21:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: Au beurre

Re: MHC et TLR

Messagepar MáLAriá » 25 Nov 2016, 14:40

Salut :)

Oui merci, je le note de suite dans les erratas ;)

Bon courage à tous les deux :kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
MáLAriá
Carabin vétéran
 
Messages: 292
Inscription: 06 Juil 2015, 11:03
Année d'étude: PACES³
Prénom: Moustique

Re: MHC et TLR

Messagepar MáLAriá » 25 Nov 2016, 14:50

Par contre Biscotte, dit moi juste quels sont les points qui te posent encore problème après le super post d'Emrysoldier ;)

:kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
MáLAriá
Carabin vétéran
 
Messages: 292
Inscription: 06 Juil 2015, 11:03
Année d'étude: PACES³
Prénom: Moustique

Re: MHC et TLR

Messagepar Biscotte » 25 Nov 2016, 18:36

Non c'est bon, sa réponse était très clair :glasses-nerdy:
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Carabin débutant
 
Messages: 31
Inscription: 29 Juil 2015, 21:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: Au beurre


Retourner vers Réponse immunitaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7