Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo 11 page 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): romainnnnn

Ronéo 11 page 10

Messagepar Hervier » 04 Déc 2016, 17:29

Hello :)

J'ai un probleme de compréhension sur la maturation des LB..
Déjà, je voulais savoir si le BCR était la même chose qu'IgM? J'aurai tendance à dire que non, le BCR est le récepteur de surface qui n'a pas encore reconnu l'Ag, tandis que le IgM est aussi un recepteur de surface qui a reconnu l'Ag. Est ce que c'est juste?

Ensuite, j'ai compris que le BCR devient IgM quand une CPA lui présente l'Ag et il devient IgG quand il est "doublement activé" par le LTCD4. Est ce que c'est toujours juste? Si oui, je comprends pas le paragraphe 11 de la page 11,qui dit que "Le LB naif/immature qui sort de la MO présente une activation des LB dépendante de l'Ag et differenciation en plasmocytes (...) rentre un LT qui va lui présenter un Ag, il va pouvoir proliferer et faire ses hypermutations" et là est mon problème, je pensais que pour qu'un LB présente des IgG il devait être "doublement activé"..??

Et dernier soucis... Je pensais que les IgM et IgG étaient solubles mais page 10 on dit "--> Initialement le LB exprime une IgM et lorsqu'il sera bien différencier il exprimera un IgG" dans cette phrase j'ai l'impression qu'on parle d'Ig de surface?

Voilà j'en ai fini avec mes problèmes j'espère que je m'embrouille pas trop..

Merci d'avance à celui/celle qui aura le courage de me répondre :coeur:
Hervier
Carabin vétéran
 
Messages: 358
Inscription: 16 Juil 2015, 10:15
Année d'étude: PACES
Prénom: Clara

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réponse immunitaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7