Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] LB, IgM et IgG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Alex06190, Brynn, Nany06, Bardamu, EstelleG

[Résolu] LB, IgM et IgG

Messagepar Nany06 » 17 Nov 2016, 16:10

Recoucou encore moi désolée :eyeroll:

À la ronéo page 11 il est dit que en réponse primaire on va avoir une réponse de type IgM puis en réponse secondaire de type IgG. Pour obtenir IgG il faut que LT4 soit venu activer complètement le LB qui va devenir plasmocyte, qui aura fait son switch de classe et pourra sécréter les IgG. Seulement, comment peut on sécréter des IgM alors que on a pas de plasmocyte ? :hypnotized:

Merci d'avance :)
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar MáLAriá » 17 Nov 2016, 23:07

Salut ! :)
Alors il faut bien que tu retiennes que ton LB sécrète des Ig de surface dès le stade Pré B ; Et on peu réellement parler d'IGM dès le stade Pro B
(PS : si la prof dit qu'on sécrète des IgM dès le stade pré B il faut quand même le compter vrai ;) )

Ces deux cellules sont pourtant bien des précurseurs du Lymphocyte B mature (qui présente lui aussi des IgM de surface)

:arrow: c'est la réponse primaire, innée, ava,t que le LB rencontre le pathogène et s'active en plasmocyte.

Le plasmocyte ne va plus présenter d'Ig de surface ! Il va présenter des Ig circulante (principalement des IgG)
differentiation-lymphob-drupal.jpg


Est-ce que tu comprends mieux :question:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
MáLAriá
Carabin vétéran
 
Messages: 292
Inscription: 06 Juil 2015, 11:03
Année d'étude: PACES³
Prénom: Moustique

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar Nany06 » 18 Nov 2016, 09:59

D'accord oui merci beaucoup j'ai compris pour l'histoire de la réponse innée/primaire! :D
Par contre j'ai une autre question par rapport à ce que tu as dit : il est dit dans la ronéo pg 10 que le Pro B n'exprime pas de BCR, que c'est que au stade Pré B qu'il commence à en exprimer.. du coup on peut pas vraiment parler d'IgM des le stade Pro B si? On a bien notre cellule souche CFU-L qui va donner un (Lymphoblaste d'après la ronéo 9 puis de b) Pro B puis un Pré B ensuite un LB et enfin un plasmocyte?
Vraiment désolée et merci d'avance :sidefrown: :bashful:
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar MáLAriá » 18 Nov 2016, 11:20

Re !
Alors c'est ma faute j'ai fait un énorme lapsus !! :worship:

Pas de rc au stade Pro B !

Tu auras tes IgM au stade qui suit le stade Pré B, càd au stade de lymphocyte immature <3 <3

Désolé du lapsus :sweat:

:kiss: :kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
MáLAriá
Carabin vétéran
 
Messages: 292
Inscription: 06 Juil 2015, 11:03
Année d'étude: PACES³
Prénom: Moustique

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar Mandinou » 19 Nov 2016, 15:35

Bonjour bonjour désolée de recouvrir ce post mais je ne comprend pas une correction d'un item de la ronéo

"A propos des immunoglobulines"

:arrow: "Sont sécrétés par des LB" compté faux...

Page 8 on dit que les LB sont définis par la présence d'une Ig de surface : BCR
Après peut-être que c'est un BCR mais ça reste une classe d'Immunoglobuline non ?

C'est vrai que page 9 on dit que les immunoglobulines sont sécrétées par les Plasmocytes (si c'est bien ça @@ )

Mais bon pour les LB en général ils sécrètent bien des immunoglobulines...

Merciiiii :in-love:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mandinou
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 13 Aoû 2016, 13:22
Localisation: En foetus dans mon lit
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Schmetterling

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar Tricksterpenguin » 19 Nov 2016, 16:38

Coucou ! :D

MáLAriá a écrit:
Tu auras tes IgM au stade qui suit le stade Pré B, càd au stade de lymphocyte immature <3 <3


Du coup maLAria un item du type "au stade pré-B les lymphocytes expriment des IgM" serait à compter faux n'est-ce pas ?
Et par contre au stade pré-B les lymphocytes expriment bien une Ig, mais pas encore une IgM c'est bien ça ?

Y'a un autre truc que j'ai pas bien compris c'est lors de la réponse primaire, on dit que des IgM circulantes sont sécrétées par les lymphocytes (qui n'ont pas encore rencontré l'Ag) ; Si les LB n'ont pas été en contact avec l'antigène, quel est le signal qui dit SPECIFIQUEMENT à une clone de LB de sécréter son IgM circulante ?

Merci :)
Tricksterpenguin
Carabin vétéran
 
Messages: 444
Inscription: 05 Juil 2016, 22:39
Année d'étude: PACES
Prénom: Léonie

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar MáLAriá » 19 Nov 2016, 20:27

Salut !

Déjà Mandinou :
Mandinou a écrit:
:arrow: "Sont sécrétés par des LB" compté faux...

Page 8 on dit que les LB sont définis par la présence d'une Ig de surface : BCR
Après peut-être que c'est un BCR mais ça reste une classe d'Immunoglobuline non ?

C'est vrai que page 9 on dit que les immunoglobulines sont sécrétées par les Plasmocytes (si c'est bien ça @@ )

Mais bon pour les LB en général ils sécrètent bien des immunoglobulines...

Merciiiii :in-love:


Les Lymphocytes B présentent à leurs surface l'Ig de surface ! Attention il reste à la surface, On ne peut donc pas parler de sécrétion <3 <3 C'est vraiment une distinction qu'il faut retenir +++

Ensuite Tricksterpenguin
Tricksterpenguin a écrit:Du coup maLAria un item du type "au stade pré-B les lymphocytes expriment des IgM" serait à compter faux n'est-ce pas ?
Et par contre au stade pré-B les lymphocytes expriment bien une Ig, mais pas encore une IgM c'est bien ça ?
MáLAriá a écrit:Alors il faut bien que tu retiennes que ton LB sécrète des Ig de surface dès le stade Pré B ; Et on peu réellement parler d'IGM dès le stade LB immature
(PS : si la prof dit qu'on sécrète des IgM dès le stade pré B il faut quand même le compter vrai ;) )
:arrow: Il n'y aura certainement pas de piège la dessus ;) c'est pas le but du cours de la prof :)

Y'a un autre truc que j'ai pas bien compris c'est lors de la réponse primaire, on dit que des IgM circulantes sont sécrétées par les lymphocytes (qui n'ont pas encore rencontré l'Ag) ; Si les LB n'ont pas été en contact avec l'antigène, quel est le signal qui dit SPECIFIQUEMENT à une clone de LB de sécréter son IgM circulante ?
Où est ce que tu as vu ça ? C'est dans la ronéo ? Désolé mais je ne comprend pas non plus :hypnotized:

Merci :)


Voilà dit moi si c'est tout bon ou pas :music:

Bon courage :kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
MáLAriá
Carabin vétéran
 
Messages: 292
Inscription: 06 Juil 2015, 11:03
Année d'étude: PACES³
Prénom: Moustique

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar Mandinou » 19 Nov 2016, 21:38

Merci merci !!
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mandinou
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 13 Aoû 2016, 13:22
Localisation: En foetus dans mon lit
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Schmetterling

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar Tricksterpenguin » 20 Nov 2016, 11:46

Salut ! :D

Merci pour ta réponse rapide :)

Concernant ta réponse à Mandinou, il me semble que j'ai déjà vu dans un autre post que tu avais dit que cette année, pour les Ig de surface la prof parle bien de sécrétion et même ici d'ailleurs :
MáLAriá a écrit:(PS : si la prof dit qu'on sécrète des IgM dès le stade pré B il faut quand même le compter vrai ;) )


Alors es-tu bien sûre qu'on ne peut pas parler de sécrétion pour les Ig de surface ? :)

Et concernant ma 2e question c'est écrit nulle part dans la ronéo mais je me demande lors de la réponse primaire comment les LB peuvent savoir qu'ils doivent sécréter des IgM circulantes puisqu'ils n'ont pas été en contact avec l'Ag :)
Menfin ça doit être hors programme donc si tu sais pas t'embête pas :wink2:

Merci ! <3
Tricksterpenguin
Carabin vétéran
 
Messages: 444
Inscription: 05 Juil 2016, 22:39
Année d'étude: PACES
Prénom: Léonie

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar Nany06 » 20 Nov 2016, 12:10

Merci beaucoup et pas de soucis pour le lapsus ça arrive ! Maintenant je suis bien sûre que c'est dès le stade Pré-B qu'on a des IgM :kiss: :kiss: :kiss:
En tout cas merci beaucoup pour ton aide !!!

Et + 1 pour les questions de Leonie, page 11 de la ronéo par exemple on parle de test sérologique comme quoi on dose les IgM et les IgG du coup c'est que IgM est bien secrété ? Bouuuh :at-wits-end:

Merci encore vraiment <3 <3 <3
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar MáLAriá » 22 Nov 2016, 13:03

Salut :)
Alors

Pour la sécrétion au lieu de présentation/ expression, c'est un abus de langage que tout le monde fait ^^moi, la prof ...
Si vous regardez le QCM 2 items C et D la prof a bien fait la distinction :)
:arrow: Si ça vous dérange réellement je pourrais demander la confirmation de la prof mais ça dépendra du nombre de question que j'ai a lui poser :/ Je serais malheureusement obligé de sélectionner les questions
:arrow: Si ça peut vous rassurer en tout cas j'ai discuter avec d'autre étudiants dans les années supérieures et ils pensent aussi qu'il y a une nuance à faire ;)

Léonie je crois que je vois ce que tu veux dire, et normalement ils seront activés par la voie Th2, dit moi si ça répond bien à ta question ;)

C'est bon pour vous :question:

:kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
MáLAriá
Carabin vétéran
 
Messages: 292
Inscription: 06 Juil 2015, 11:03
Année d'étude: PACES³
Prénom: Moustique

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar Tricksterpenguin » 22 Nov 2016, 15:01

Coucou :)

C'est ok pour la sécrétion merci ! :wink2:

Mais pour mon autre question ça n'y répond pas vraiment ; si tu veux c'est cette partie-là qui m'embête :
imghisto.jpg


Le problème c'est que les IgM sont sécrétées avant qu'il y ait une orientation vers la voie Th2, avant que les LT4 soient entrés en contact avec le LB (cf. ronéo p11 : "En réponse primaire, on va avoir une réponse de type IgM [...] et en réponse secondaire, une fois que les LB ont été activés par les LT auxiliaires on va pouvoir produire [...] des IgG"

Donc deux hypothèses de réponse pour moi :
:arrow: Lors de la réponse primaire tous les clones de LB se mettent à sécréter des IgM ensemble (qui ne sont pas du tout spécifiques du pathogène) et la réponse secondaire va séléctionner un seul clone de LB, les autres se mettent au repos

ou alors :
:arrow: Je crois que la réponse est dans un autre post (viewtopic.php?f=943&t=101258) l'hypothèse c'est que les LB circulants (qui sont rares) sont eux en contact avec le pathogène et ce sont eux qui sécrètent des IgM un tout petit peu spécifiques du pathogène (mais moins spécifiques que les IgG), les autres LB qui sont dans les ganglions et destinés à se transformer en plasmocytes sécrétéurs d'IgG ne sécrèteront jamais d'IgM circulantes donc la réponse primaire ne concerne qu'une petite proportion des LB (je pencherais plutôt en faveur de cette hypothèse)

Voilà j'espère que je me suis pas trop embrouillée dans mon raisonnement et que tu comprends ma question :cute:

Merci <3
Tricksterpenguin
Carabin vétéran
 
Messages: 444
Inscription: 05 Juil 2016, 22:39
Année d'étude: PACES
Prénom: Léonie

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar Nany06 » 03 Déc 2016, 09:58

+ uno
Nany06
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES
Prénom: BB-8

Re: LB, IgM et IgG

Messagepar MáLAriá » 08 Déc 2016, 19:11

Salut ! :)

Alors je sais que ces points sont un peu flou :sad2:
Mais c'est normal, étant donné que la prof vous a fait un cours très compliqué en seulement 2h :in-love:

Je pense que ce que par "En réponse primaire, on va avoir une réponse de type IgM" la prof fait référence à la présentation des IgM sur les LB qui n'ont pas encore rencontrer d'Ag.

C'est bon ?
Bon courage :kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
MáLAriá
Carabin vétéran
 
Messages: 292
Inscription: 06 Juil 2015, 11:03
Année d'étude: PACES³
Prénom: Moustique


Retourner vers Réponse immunitaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7