Salut !

Je pense très sincèrement (avec l'expérience que j'ai de la P1..

) que le prof va vous
ressortir des phrases de ses diapos ! Donc je te conseille de les retenir comme ça
"RANK va être activé par la fixation de son ligand (RANK-L) produit par les ostéoblastes. Cette interaction va induire la maturation et l’activation des ostéoclastes" "
Lorsqu’ils sont activés, les préostéoclastes vont fusionner pour former des ostéoclastes pluri-nuclées. Ces ostéoclastes vont se regrouper pour former des foyers de résorption."
" La PTH stimule l'
activité des ostéoclastes de manière indirecte, car entraîne par action autocrine l'expression d'ODF (RANK-L), induisant l'
activité ostéocalcique. "
Il n'est donc pas FAUX de dire que cette interaction RANK-L / RANK va induire l'activation des ostéoclastes.
Par contre, il faut bien retenir qu'il faut d'abord que les préostéoclastes fusionnent (soient activés) pour devenir des ostéocalstes pluri-nucléés (actifs, pouvant résorber la matrice).
Je ne sais pas si tu vois la nuance...
Ca m'étonnerait que le prof vous piège là dessus alors qu'il pourrait vous faire des pièges beaucoup plus "vicieux" entre OPG/RANK/ostéoblaste/ostéoclastes (comme c'est déjà tombé au concours) !
N'hésite pas si tu as d'autres questions