Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Maturation ostéoclastes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Maturation ostéoclastes

Messagepar hiddlestoned » 05 Déc 2016, 21:17

Coucou :D

alors je me posais une petite question :

sous l'effet de la PTH, les ostéoB vont exprimer RANK-L qui va aller se lier à son récepteur sur le pré-ostéoclaste (précurseur),
si jamais le prof dit "ostéoclaste" au lieu de pré-ostéoclaste, c'est à compter faux ou il faut pas aller chercher aussi loin ? :question: (personnellement j'aurais tendance à compter faux)

merci d'avance <3
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Maturation ostéoclastes

Messagepar melatonine » 09 Déc 2016, 13:17

Salut ! :)

Je pense très sincèrement (avec l'expérience que j'ai de la P1.. :mrgreen: ) que le prof va vous ressortir des phrases de ses diapos ! Donc je te conseille de les retenir comme ça :)

"RANK va être activé par la fixation de son ligand (RANK-L) produit par les ostéoblastes. Cette interaction va induire la maturation et l’activation des ostéoclastes"

"Lorsqu’ils sont activés, les préostéoclastes vont fusionner pour former des ostéoclastes pluri-nuclées. Ces ostéoclastes vont se regrouper pour former des foyers de résorption."

" La PTH stimule l'activité des ostéoclastes de manière indirecte, car entraîne par action autocrine l'expression d'ODF (RANK-L), induisant l'activité ostéocalcique. "

Il n'est donc pas FAUX de dire que cette interaction RANK-L / RANK va induire l'activation des ostéoclastes.

Par contre, il faut bien retenir qu'il faut d'abord que les préostéoclastes fusionnent (soient activés) pour devenir des ostéocalstes pluri-nucléés (actifs, pouvant résorber la matrice).

Je ne sais pas si tu vois la nuance...
Ca m'étonnerait que le prof vous piège là dessus alors qu'il pourrait vous faire des pièges beaucoup plus "vicieux" entre OPG/RANK/ostéoblaste/ostéoclastes (comme c'est déjà tombé au concours) !

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Re: Maturation ostéoclastes

Messagepar hiddlestoned » 12 Déc 2016, 15:48

D'accord je vois :D

Merci beaucoup de ta réponse super détaillée, c'est tout bon pour moi ! :desire:

Merci encore ! Bonne journée ;)
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux