Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cartilage hyalin de réserve

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cartilage hyalin de réserve

Messagepar Roxy_rou@h » 16 Oct 2016, 17:12

Salut salut!
J'ai une question sur une phrase de la page 3 ronéo 3 (oui toujours cette fameuse page 3 :sweat: ) :
" l'IHH provoque la formation, par les chondrocytes non-hypertrophiés, de cartilage hyalin de réserve"
Moi j'ai du mal avec la fin vis à vis de la formation de cartilage hyalin par des chondrocytes.. :question:

L'année dernière avec Phiphi on disait que les Csm se différenciaient en chondroblastes qui formaient le cartilage hyalin, puis le série par maturation en chondrocytes et ''hypertrophique par mort des chondrocytes dans leurs lacunes.

Donc est ce qu'avec M. Ambrosetti, il faut considérer que les chondrocytes peuvent se dédifférencier???

Merci d'avance pour vos réponses!! :D :kiss:
Dernière édition par Roxy_rou@h le 17 Oct 2016, 17:42, édité 1 fois.
Roxy_rou@h
Carabin confirmé

Re: Cartilage hyalin de énervé

Messagepar melatonine » 17 Oct 2016, 12:23

Roxy_rou@h a écrit:Salut salut!
J'ai une question sur une phrase de la page 3 ronéo 3 (oui toujours cette fameuse page 3 :sweat: ) :
" l'IHH provoque la formation, par les chondrocytes non-hypertrophiés, de cartilage hyalin de réserve"
Moi j'ai du mal avec la fin vis à vis de la formation de cartilage hyalin par des chondrocytes.. :question:

L'année dernière avec Phiphi on disait que les Csm se différenciaient en chondroblastes qui formaient le cartilage hyalin, puis le série par maturation en chondrocytes et ''hypertrophique par mort des chondrocytes dans leurs lacunes. C'est toujours vrai

Donc est ce qu'avec M. Ambrosetti, il faut considérer que les chondrocytes peuvent se dédifférencier???

Je crois que j'ai compris ce qui te pose problème.

L'évolution normale du cartilage de conjugaison c'est hyalin => sérié => hypertrophique (puis apoptose, lacunes vides, perfusion etc etc) OK.

Lorsqu'on dit que le facteur paracrine IHH provoque la production de cartilage hyalin de réserve (par les chondrocytes non-hypertrophiés) => cette réserve justement c'est pour remplacer le cartilage qui est devenu sérié puis hypertrophique, donc ce n'est pas le même cartilage qui redevient hyalin, sinon ça n'aurait pas d'intérêt. Tu comprends mon raisonnement ?

A mon avis, il existe un autre facteur que le prof ne vous a pas cité, qui permet de former du cartilage hyalin de réserve.

Le cartilage hyalin devient sérié (celui-ci envoit un signal pour prévenir qu'il n'y aura bientôt plus de cartilage hyalin).
Le facteur paracrine IHH arrive et permet de reformer du cartilage hyalin (via l'intervention du cartilage sérié). A mon avis c'est un mécanisme indirect comme ça :)

J'vais voir avec mes co-tuts.

A mon avis, c'est ça. J'ai pas envie de dire de bêtises, mais c'est ce qui me parait le plus logique, car ça m'étonnerait que le cartilage de conjugaison se dédifférencie alors qu'il doit croitre .... Mais c'est un peu trop complexe pour le niveau du concours :mrgreen:

Retiens juste que le facteur paracrine IHH permet de maintenir un stock constant de cartilage hyalin pour permettre la croissance en longueur.

Merci d'avance pour vos réponses!! :D :kiss:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Re: Cartilage hyalin de réserve

Messagepar Roxy_rou@h » 17 Oct 2016, 17:49

Salut!

Merci de ta réponse! J'ai à peu près saisi ton raisonnement, c'était juste la formulation qui me paraissait bizarre.. Vu qu'il doit croître comme tu l'as dit, je trouvais bizarre qu'il redonne du cartilage hyalin alors qu'il était déjà passé en cartilage sérié (si tu arrives à voir mon idée ?).

Je vais pas me prendre plus la tête là dessus :D

Mercii! :kiss:
Roxy_rou@h
Carabin confirmé

Re: Cartilage hyalin de réserve

Messagepar melatonine » 17 Oct 2016, 20:16

Oui bien sûr j'ai compris, c'est juste la syntaxe qui bugue ! Mais je te rassure le cartilage sérié ne peut pas se dédifférencier en cartilage hyalin :)

De rien avec plaisir, bonne soirée :)
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux