Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ossification Ir et IIr

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ossification Ir et IIr

Messagepar Mitochondriak » 19 Oct 2016, 12:30

Salut! Je m’emmêle un peu entre ces deux notions: est-ce que l'ossification endochondrale comporte une ossification primaire et une IIr, c'est à dire est-ce que l'on peut dresser ce schéma en entier pour l'ossification endochondrale:
Ossification Ir
1. Ȼ du périchondre : ostéoblastes
2. Formation de la virole osseuse périostique
3. Chondrocytes deviennent hypertrophiques, et calcification de la MEC cartilagineuse à ce niveau
4. De chaque côté de la virole : multiplication des chondrocytes (groupes isogéniques axiaux, cartilage sérié)
5. Bourgeons conjonctivo-vasculaires : centre Ir d’ossification (apport de Ȼ monocytaires  chondroclastes : destruction des parois calcifiées des chondrocytes hypertrophiés + apport de Ȼ ostéoprogénitrices  ostéo intervenant dans la formation du tissus osseux Ir
6. Apparition de centres d’ossification épiphysaires IIr

Ossification IIr :
7. Transformation os Ir  os compact (diaphyse) & os spongieux (épiphyses)
8. Maintien d’une zone de cartilage de conjugaison  croissance en longueur (jusqu’à ≈ 18 ans)

Ou est-ce que la partie "ossification IIr est en dehors de l'ossification endochondrale ?

Merci beacoup ! :)
Mitochondriak
Carabin vétéran

Re: Ossification Ir et IIr

Messagepar melatonine » 23 Oct 2016, 12:05

Salut ! :)

Déjà sache que les 2 premières étapes c'est de l'ossification périostique.
Seulement, le prof au moment de faire son récap sur l'ossification endochondrale a inclus ces 2 étapes => Sûrement parce que ces 2 types d'ossification (périostique et endochondrale) sont concomittantes et dépendantes (mais le prof ne l'a pas du tout détaillé cette année)...

Pour ce qui est de l'ossification secondaire, je ne pense que l'on puisse parler d'ossification endochondrale (= à partir du cartilage).
L'ossification secondaire se fait à partir d'un tissu osseux préalablement formé au cours de l'ossification endochondrale, périostique ou membraneuse (3 types d'ossifications primaires).

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bonne journée et bon courage :bye:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Doliprane » 23 Oct 2016, 16:19

Bonjour a tous :)

Je me demandais seulement pourquoi l'étape des chondrocytes hypertrophiques se trouve en numéro 3 : pourquoi on a formation de chondrocytes hypertrophiques, puis prolifération des groupes isogéniques, les facteurs proviennent t-ils seulement de chondrocytes hypertrophiques ou non hypertrophiques?

Merci d'avance! :)
Dernière édition par Doliprane le 26 Oct 2016, 13:22, édité 1 fois.
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Messagepar Mitochondriak » 24 Oct 2016, 10:12

Merci Melatonine ! Oui c'est plus clair comme ça :D

Sinon c'est vrai que j'ai, comme Doliprane, quelques problèmes de chronologie. Certaines choses me paraissent un peu embrouillées.. Il me semble qu'avec Philip, on aurait plutôt commencé par l'étape 4 non? C'était la prolifération du cartilage qui, en atteignant le périchondre, induisait sa transformation en périoste non?..
Bref, on retient ça par cœur sans trop chercher à comprendre la logique? @@

Merci beaucoup !! :pumpkin:
Mitochondriak
Carabin vétéran

Messagepar melatonine » 25 Oct 2016, 09:57

Doliprane a écrit:Bonjour a tous :)

Je me demandais seulement pourquoi l'étape des chondrocytes hypertrophiques se trouve en numéro 3 : pourquoi on a formation de chondrocytes hypertrophiques, puis prolifération des groupes isogéniques alors que ceux-ci sont induits par des facteurs provenant de chondrocytes non hypertrophiques?

Merci d'avance! :)

Salut !

Justement, c'est le facteur paracrine IHH qui permet la formation de groupes isogéniques axiaux.
On va demander au prof si toutes les molécules sécrétées (VEGF, Phosphatase alcaline, collagène 10 et facteur paracrine IHH) le sont uniquement par les chondrocytes hypertrophiques (c'est précisé nulle part, et on n'est pas sûres :| )
Mais bon on est quasiment sûres que c'est le cas car ça rendrait logique le résumé avec les numéros 3 et 4 :)

Pour ce qui est des chondrocytes non-hypertrophiques, il y a juste noté que le facteur paracrine IHH permet la production de cartilage hyalin de réserve à partir de ceux-ci :)
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 25 Oct 2016, 10:03

Mitochondriak a écrit:Merci Melatonine ! Oui c'est plus clair comme ça :D

Sinon c'est vrai que j'ai, comme Doliprane, quelques problèmes de chronologie. Certaines choses me paraissent un peu embrouillées.. Il me semble qu'avec Philip, on aurait plutôt commencé par l'étape 4 non? C'était la prolifération du cartilage qui, en atteignant le périchondre, induisait sa transformation en périoste non?..
Bref, on retient ça par cœur sans trop chercher à comprendre la logique? @@

Merci beaucoup !! :pumpkin:

Coucou !

Oui tu as raison, avec Philip les étapes n'étaient pas dans cet ordre là... :roll: :cry:

Bien sûr, apprend avant tout la version de cette année avant de te poser trop de questions :( (Courage <3)

Après tu vois sur le schéma à la page 5 (partie ossification périostique) que les 2 types d'ossifications ont lieu en même temps...
A mon avis il n'y a pas vraiment d'"étapes" à proprement parlée, il doit y avoir tout un tas de facteurs dont pleins que l'on ne connait pas encore.. Ce découpage en étapes est juste à but didactique c'est pour ça qu'on peut trouver des versions différentes :|

Le plus important c'est de se rappeler des étapes les plus importantes, ça m'étonnerait qu'il vous piège (ou même vous interogge) sur la chronologie vu le manque de clarté et les ambiguités..

Bon courage :pumpkin: :mrgreen:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Mitochondriak » 26 Oct 2016, 08:33

Ok ! :D
C'est bon pour moi !!
Merci beaucoup ! :wink2:
Mitochondriak
Carabin vétéran

Messagepar Doliprane » 26 Oct 2016, 13:21

Super merci! :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Retourner vers Tissu osseux