Alors est-ce qu'on peut dire que l'ossification périostique participe à l'ossification dermique? Car en bas de la page 5 de la ronéo 3 on dit que le périoste "assure une croissance par apposition lors de cette ossification dermique", ou alors cette phrase veut juste dire que l'os plat résulte des 2 types d'ossifications: périostique et dermique qui se font simultanément...
De plus j'ai pas trop compris comment se forme la diploé (l'an dernier on disait que les CSM fabriquaient des petites lamelles osseuses permettant le développement du tissu hématopoïétique)
Et est-ce qu'on peut assimiler l'ossification dermique et l'ossification périostique à ce qu'on appelait l'an dernier l'ossification endomembranaire (ou endoconjonctive)? Car pour moi ces 2 types d'ossification forment exclusivement l'os CORTICAL de l'os plat du coup je comprends pas pourquoi on dit que l'os plat en entier (cortical+spongieux) résulte de l'ossification dermique...
Désolée je me suis grave embrouillée vu que le prof dit vraiment les choses d'une manière différente de Philip...
Merci d'avance!