Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhensions ossification dermique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Incompréhensions ossification dermique

Messagepar Diane Cousin » 28 Oct 2016, 18:18

Salut salut! :D
Alors est-ce qu'on peut dire que l'ossification périostique participe à l'ossification dermique? Car en bas de la page 5 de la ronéo 3 on dit que le périoste "assure une croissance par apposition lors de cette ossification dermique", ou alors cette phrase veut juste dire que l'os plat résulte des 2 types d'ossifications: périostique et dermique qui se font simultanément...

De plus j'ai pas trop compris comment se forme la diploé (l'an dernier on disait que les CSM fabriquaient des petites lamelles osseuses permettant le développement du tissu hématopoïétique)

Et est-ce qu'on peut assimiler l'ossification dermique et l'ossification périostique à ce qu'on appelait l'an dernier l'ossification endomembranaire (ou endoconjonctive)? Car pour moi ces 2 types d'ossification forment exclusivement l'os CORTICAL de l'os plat du coup je comprends pas pourquoi on dit que l'os plat en entier (cortical+spongieux) résulte de l'ossification dermique...

Désolée je me suis grave embrouillée vu que le prof dit vraiment les choses d'une manière différente de Philip...
Merci d'avance! :coeur: :coeur:
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Re: Incompréhensions ossification dermique

Messagepar Déborah03 » 30 Oct 2016, 12:10

+1 !!!!!
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps" Samuel Beckett
Déborah03
Carabin confirmé

Messagepar melatonine » 30 Oct 2016, 21:28

Diane Cousin a écrit:Salut salut! :D
Alors est-ce qu'on peut dire que l'ossification périostique participe à l'ossification dermique? Car en bas de la page 5 de la ronéo 3 on dit que le périoste "assure une croissance par apposition lors de cette ossification dermique", ou alors cette phrase veut juste dire que l'os plat résulte des 2 types d'ossifications: périostique et dermique qui se font simultanément...
De plus j'ai pas trop compris comment se forme la diploé (l'an dernier on disait que les CSM fabriquaient des petites lamelles osseuses permettant le développement du tissu hématopoïétique)

Salut ! :D
Oui c'est ça, l'os plat est formé à partir de l'ossification périostique + dermique
viewtopic.php?f=944&t=85533&p=460976&hilit=diplo%C3%A9#p460976 Ce post peut peut-etre t'aider :)
Ne te prend pas trop la tête pour la diploé, il ne l'a pas développé pour simplifier son cours donc ça ne tombera pas ! :/

Et est-ce qu'on peut assimiler l'ossification dermique et l'ossification périostique à ce qu'on appelait l'an dernier l'ossification endomembranaire (ou endoconjonctive)? Car pour moi ces 2 types d'ossification forment exclusivement l'os CORTICAL de l'os plat du coup je comprends pas pourquoi on dit que l'os plat en entier (cortical+spongieux) résulte de l'ossification dermique...

Je suis d'accord avec toi, cette année le prof s'est un peu embrouillé avec ces 2 types d'ossification ... :/
Moi aussi je serai tentée de dire que seule la diploé résulte de l'ossification dermique, et la corticale de l'ossification périostique...
On lui a déjà posé la question ! On lui a demandé de réexpliquer l'ossification des os plats et la différence entre périostique et dermique.
Le problème c'est qu'il fait vraiment la distinction dans son cours !

Normalement il vous répondra lors de son dernier cours ou à la SDR :)
Bon courage et rappelez vous que s'il y a quelque chose d'ambigu et pas clair dans le cours, ça a peu de chance de tomber :)

Désolée je me suis grave embrouillée vu que le prof dit vraiment les choses d'une manière différente de Philip...
Merci d'avance! :coeur: :coeur:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Diane Cousin » 30 Oct 2016, 22:21

Merci beaucoup pour ta réponse! :clap:
Et merci d'avoir demandé au prof de clarifier ce point à la SDR :in-love:
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux