Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Puces à ADN

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Puces à ADN

Messagepar Lucastérion » 21 Aoû 2016, 14:45

Salut :)

J'ai pas trop compris ce qu'est une puce à ADN et en particulier son fonctionnement. Je sais que ça permet d'étudier le transcriptome mais j'ai du mal à comprendre le procédé :roll:

Une âme charitable pour m'éclairer? :pray:
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Re: Puces à ADN

Messagepar Striker spirit » 21 Aoû 2016, 15:25

Hello ! :wink2:

Je vois qu'on prend de l'avance pour le cours de demain :P

Tu as déjà saisi que l'intérêt de cette technique est d'étudier la transcription d’un gène dans différentes conditions expérimentales (par exemple : en conditions aérobies ou anaérobies)

Considère la puce à ADN comme une grande lame de verre découpée en milliers (si ce n'est millions) de cases.
On fixe des suites de nucléotides correspondant à des séquences précises de gènessur les cases (ou spot) de la lame de verre, qui contiendra l’ensemble du génome de la cellule étudiée.

Marche a suivre: Tu places les cellules (ou extraits cellulaires) dans deux ou plusieurs situations expérimentales (donc dans des éprouvettes différentes)
Tu récupères séparément les ARNs messagers (indicateurs de l'expression génique) que tes cellules ont exprimés dans les différentes conditions.
Tu utilises ensuite une transcriptase inverse, une enzyme qui transforme l’ARN en ADN
Tu équipes tes ADNc obtenus de fluorochromes de couleurs différentes (ex: vert pour l'aérobie, jaune pour l'anaérobie)
Enfin, tu ajoutes les ADNc issus des différentes conditions expérimentales sur la puce à ADN : s’ils s’hybrident (ils le font spontanément quand ils reconnaissent leur séquence complémentaire) on observe une fluorescence,il y a donc expression du gène.

Au final: tu "verses" tous tes extraits cellulaires sur la puce a ADN, et tu observes les fluorescence émises: SI tu as une simple fluorescence (verte par exemple) le gène s'exprime uniquement dans une unique situation, SI tu as une double (ou triple, ou quadruple selon les différentes conditions expérimentales) fluorescence le gène s'exprime dans toutes ces situations

C'est plus clair ? :glasses-nerdy:

En espérant t'avoir aidé.
"To step, ça veut dire "monter les escaliers", en latin." [Fernand De Peretti]

"C'est par la fin que tout c..." TAGGLE

TUTEUR BIOLOGIE CELLULAIRE 2016-2017

"Travaille dur en silence, et laisse le succès faire du bruit"

Image
Striker spirit
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Lucastérion » 21 Aoû 2016, 15:53

Si j'ai bien compris, ça peut démontrer que l'expression d'un gène est dépendante de conditions bien définis propre à lui?

:P
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar Striker spirit » 21 Aoû 2016, 17:55

Exactement ! :wink2:

Tu peux prouver qu'un gène s'exprime dans certaines conditions et pas d'autres : par exemple, le gène de la réparation des dommages UV sur l'ADN est dépendant des conditions extérieures et de la lumière subie par la cellule (Captain' Obvious).
Tu fais ta petite expérience avec et sans lampes UV, tu places la séquence complémentaire du gène de réparation des dégâts UV sur ta puce ADN, tu observes la fluorescence et tu peux tirer tes conclusions :D

J'espère que ca va mieux, n'hésite pas a passer ton sujet en résolu si c'est le cas !
"To step, ça veut dire "monter les escaliers", en latin." [Fernand De Peretti]

"C'est par la fin que tout c..." TAGGLE

TUTEUR BIOLOGIE CELLULAIRE 2016-2017

"Travaille dur en silence, et laisse le succès faire du bruit"

Image
Striker spirit
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique