Un "détail" du cours sur la proteastase m'intrigue.
(déjà pour être sur que je raconte pas n'importe quoi par la suite, vous confirmez que lorsqu'une protéine doit être dégradée, on fait d'abord intervenir la réponse UPR et ses différentes sous-voies pour diminuer la synthèse de la protéine mal repliée/augmenter synthèse des chaperons pour dégrader et enfin si il y en a trop(prot mal repliées)--> ERAD qui va ravager le pool de protéines mal repliées?
Ensuite: dans l'aparté qui est fait sur le fonctionnement des sous-voies UPR:
2 sont dites traductionnelles et l'autre transcriptionnelle.
J'aimerais juste comprendre pk elles sont associées a trancri/tradu :
PERk va bien atténuer la traduction, donc je dirais que c'est une des 2 voies traductionnelles(ça corrobore ce qui est indiqué, ok)
IRE-1 utilise de l'ARNm bizarrement pour remonter au niveau du noyau depuis le cytoplasme et aller induire/booster la transcription des protéines chaperons: ça ressemble a une voie trasncriptionnelle.(ou est-ce qu'on considère que c'est une voie traductionnelle parcequ'on va induire la traduction des prot chaperonnes via la transcription, même si le plus clair des mécanismes impliqués sont relatifs à la transcription?--> c'est indiqué traductionnel.
Sinon ATF6, j'ai pas trop compris ce qu'il faisait, (si on s'en tient au texte, manifestement ça agit au niveau de la protéine, mais c'est dit être une voie transcriptionnelle?) mais va permettre la synthèse des chaperonnes.
Donc ça donnerait:
2 voies qui boost la synthèse des chaperons(1 au niveau de la traduction via ARNm-XPB1 et l'autre ? au niveau de la protéine
)La dernière tradutionnelle qui va réprimer la synthèse des prot mal repliées??
(Perso j'avais associé voies traduction elles a une répression des mauvaises prot et transcriptionnelle au boost de synthèse des chaperons, donc j'étais un peu confus après-coup
Je sais que c'est un point pas forcément approfondi si on regarde l'ensemble du cours, mai suffisamment pour donner une jolie expérience et devoir retrouver a quel niveau agit telle ou telle molécule(d'où l'intérêt de mon post
)Merci d'avance. (Et dsl psk c'est un peu prise de tête
)