Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Le système endomenbrannaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Vega17817

[Résolu] Le système endomenbrannaire

Messagepar manoncugge » 22 Oct 2016, 15:17

Bonjour je sais que j'avais déjà demander si le système endomenbrannaire conte a si seulement des protéines a l'intérieur des vésicules, on m'avait répondue oui... seulement à chaque fois que je fait ma ronéo je comprend pas comment si le SEM contient pas de protéine ( qui est l'argument pour que le REl ne participe pas au flux ) alors pourquoi dans les vésicules de sécrétion régulée il y a du cholestérol et des glycoshingolipides...?

Merci d'avance, je suis typer chiante désolée haha
manoncugge
Apprenti Carabin
 
Messages: 100
Inscription: 11 Sep 2015, 16:43
Année d'étude: PACES
Prénom: manon

Re: Le système endomenbrannaire

Messagepar Vega17817 » 23 Oct 2016, 16:13

Coucou :jallaisdire:

Déjà non, tu n'es pas "chiante", ne t"en fais pas, je suis là pour ça ! :embarrassed:

Alors :
:arrow: Les vésicules font parties du SEM en soit parce qu'elles participent au flux, on ne parle cependant pas forcément de ce que transportent les vésicules ...
:arrow: Il faut ensuite savoir que la plupart des vésicules dont nous parlons transportent des protéines, et que pour ce qui est du cholestérol transporté par exemple pour renouveler celui de la membrane nucléaire peut se trouver dans la membrane de la vésicule et pas forcément en son intérieur!
:arrow: Les vésicules étant des liposomes pour la plupart (et non des micelles) leur intérieur est hydrophile et donc favorable aux protéines, et beaucoup moins aux lipides qui seront préférentiellement transportés sous forme de micelles...

Je ne sais pas si je réponds exactement à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à reformuler! Mais sache que si ce n'est pas dans le cours, cela ne tombera pas au concours :bashful:

Pleins de courage <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Avatar de l’utilisateur
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 528
Inscription: 27 Juil 2014, 22:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Cécile

Re: Le système endomenbrannaire

Messagepar manoncugge » 23 Oct 2016, 18:09

Oui ok parfait, c'est bon tu as répondue à ma question ? Je comprenais pas d'où venais le cholestérol et les sphingolipides pour le renouvellement de la menvrane par la sécrétion constitutive ?


Merci beaucouuuuup ❤️
manoncugge
Apprenti Carabin
 
Messages: 100
Inscription: 11 Sep 2015, 16:43
Année d'étude: PACES
Prénom: manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Compartiments membranaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7