Coucou
1) Il faut savoir que le
RE est un organite qui sera présent dans
toutes les cellules
eucaryotes.
Après pour ce qui est de
REL ou
REG tout dépendra de ta cellule.. Je m'explique :
par exemple tu prends des cellules hépatocytaires après une intoxication aux barbituriques, tu auras une grande augmentation du REL vu qu'il sert pour la détoxification !
Mais dès que son rôle sera fini on aura une destruction de ce REL en trop de manière à retrouver un équilibre entre REL et G !
Ma réponse serait donc
oui
2)
Attention ce sont deux notions différentes :

"
Le nombre de mitochondrie est régulé par l'activité cellulaire" : cela signifie que par exemple dans une cellule
musculaire tu auras un nombre de mitochondrie beaucoup plus important qu'au niveau d'une cellule
épitéliale par exemple! Parce que la cellule musculaire a besoin de beaucoup plus d'énergie, car son activité n'est pas la même que la cellule épithéliale

"
La réplication de l'ADNm n'est pas limitée par le cycle cellulaire" : pour cette phrase cela veut simplement dire que comme la mitochondrie a son
propre génome, elle n'a
pas de coordination avec le noyau et qu'elle pourra répliquer son ADN pour par exemple fission par la suite et donner d'autres mitochondries (
pour remplacer par exemple des mitochondries ayant été détruite car trop vieilles et donc délétères pour la cellule), ceci n'étant
en aucun cas coordonné avec la mitose et la réplication de l'ADN de la cellule eucaryote et donc le cycle cellulaire de la cellule!
C'est mieux?
Bonne fin de journée et Bon courage !