Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

exocytose

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

exocytose

Messagepar Chopper » 21 Aoû 2016, 20:51

Salut salut !

voila je me demandais à propos de la sécrétion constitutive vous affirmez que la vésicule conserve son revêtement constitué de cavéoline.
Du coup je me demandais une fois que la vésicule est exocytée est ce qu'elle est toujours entourée de son manteau de cavéoline ?

Merci d'avance :wink2:
Chopper
Carabin Geek

Re: exocytose

Messagepar Vega17817 » 22 Aoû 2016, 07:45

Coucou :cute:

Attention, je crois que tu fais une petite erreur de compréhension, je t'explique :

:arrow: En effet, la vésicule garde son manteau de cavéoline lors de la sécrétion constitutive, mais le manteau ne "part" pas avec le contenu de la vésicule lors de l'exocytose! Il participe seulement à la fusion à la membrane :)
Tu vois ce que je veux dire ?

On le voit sur cette image de la diapo du prof (le manteau n'est pas perdu, la vésicule ne se dénude pas contrairement à comme on peut le voir avec le manteau de clathrine) :

IMG_4131.JPG

De même pour l'endocytose par récepteurs interposés (avec manteau de cavéoline) la vésicule garde son manteau même lors du transport (alors que normalement pour rentrer en contact avec cytosquelette (microtubules pour le transport) la vésicule doit être dénudée) !

On peut le voir ici :

IMG_4189.JPG

Est-ce que c'est mieux? :embarrassed:

Bonne journée et bon courage !! :blowkiss: :kiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Chopper » 23 Aoû 2016, 20:59

D'accord je te remercie pour cette superbe explication :wink2:
Donc si j'ai bien compris lors de l'exocytose la vésicule sera expulsé dans le milieu extra cellulaire avec son manteau de cavéoline c'est bien ça ?
De cette manière cette vésicule pour par la suite être absorbé par endocytose par récepteur interposé comme tu me l'as montré n'est ce pas ?

Merci à toi en tout cas pour cette réponse parfaitement détaillée avec des schémas c'est plus simple à comprendre :wink2:
Chopper
Carabin Geek

Messagepar Vega17817 » 24 Aoû 2016, 13:20

Coucou :)

:arrow: Alors, non, lors de l'exocytose, tu auras le manteau qui participera à la fusion, mais le manteau sera recyclé! Il fusionnera avec la membrane pour libérer le contenu de la vésicule à l'extérieur de la cellule, tu vois ce que je veux dire?
Mais la grande différence comparée à la clathrine, c'est que lors du transport le manteau sera gardé (pour la cavéoline), alors que pour le manteau de clathrine la vésicule est dénudée car il faut qu'elle interagisse avec le cytosquelette. Avec le manteau de cavéoline elle pourra interagir tout en gardant son manteau. Mais le manteau ne sert que pour l'adressage et la formation (aide technique) de la vésicule!
Il ne participera que à la fusion et pas à l'exocytose en elle même, qui n'est que le rejet du contenu de la vésicule à l'extérieur! :glasses-nerdy:

:arrow: Lors de l'endocytose par récepteurs interposés, le manteau se formera à l'intérieur de la cellule, pour justement le transport par la suite, ainsi que l'aide pour former cette vésicule d'endocytose, il n'est pas déjà formé!

Est-ce que c'est plus clair? :embarrassed:
Hésite pas à me redemander, si besoin je te ferai un petit dessin!

Bon courage! :blowkiss: :kiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Chopper » 24 Aoû 2016, 14:04

Okkaaay ! bon il m'a fallu du temps mais ça y est je suis parvenu à comprendre :glasses-nerdy:

Merci beaucoup à toi pour ces superbes explications ! t'es trop géniale :wink2:
A la prochaine :kiss:
Chopper
Carabin Geek

Retourner vers Compartiments membranaires