Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions

Messagepar Doliprane » 30 Aoû 2016, 09:53

Bonjour a tous :)

1) Durant la mitose l'exocytose s'arrête t-elle aussi ou seulement l'endocytose?
2) Peut-on dire que la poly-U n'est pas spécifique de la dégradation?
3) Est ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi la fluidité membranaire diminue quand le nombre de doubles liaisons dans les chaines d'AG diminue?

Merci d'avance! :D
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Re: Questions

Messagepar Vega17817 » 31 Aoû 2016, 07:23

Coucou Doliprane :cute:

1) L'exocytose s'arrêtera aussi! En effet, la mitose nécessite vraiment toute l'énergie et "la concentration" de la cellule pour qu'il n'y ait pas d'erreur faite!

2) Oui, car il faut qu'il y ait au moins 4 résidus pour qu'il y a it reconnaissance par le protéasome, puis dégradation par celui-ci. Or, on peut parler de poly-U même avec 2 ou 3 résidus d'ubbiquitine!

3) Alors, attention, c'était une erreur du prof l'année dernière il me semble! Mais la fluidité de la membrane augmentent avec le nombre d'AG à chaîne insaturée (càd avec doubles liaisons) ! Pour l'explication, je demanderai peut être au prof parce qu'il ne me semble pas qu'il le détaille, mais je vais essayer de t'éclairer par la mienne : lorsque les chaînes d'AG sont insaturées, la molécule se coude, et par conséquent il est plus difficile pour la molécule de cholestérol de s'intercaler entre deux lipides (le cholestérol diminuant la fluidité) et de plus, les doubles liaisons seront plus sensible à une température plus faible, la hausse de la température augmentant la fluidité de la membrane! Les AG insaturés ont tendance à être plus liquide à température ambiante que les AG saturés :glasses-nerdy:

En espérant que tout cela soit plus clair :embarrassed:
Bonne journée et tout plein de courage! :kiss: :blowkiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Doliprane » 31 Aoû 2016, 07:30

Super merci! :) Est ce que je passe le post en résolu ou tu vas encore demander au professeur une explication? :angel:
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

Doliprane
Gold Carabin

Messagepar Vega17817 » 31 Aoû 2016, 07:32

Tu peux passer en résolu, je verrai si il l'explique cette année et si il ne l'explique pas, je lui poserai la question et le mettrai dans les réponses du prof :beauty:

:kiss: :blowkiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Doliprane » 31 Aoû 2016, 09:28

merci! :)

Doliprane
Gold Carabin

Retourner vers Compartiments membranaires