Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rad9 roneo 14 p7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Rad9 roneo 14 p7

Messagepar romainnnnn » 27 Nov 2016, 09:17

Coucou :)

Dans la roneo 14 page 9 il est marqué que les cellules dépourvues de rad9 vont s'accumuler en G2, je ne comprends pas pourquoi, je pensais qu'avec rad9 muté il n'y avait justement plus de checkpoint.

Merci d'avance :)
romainnnnn
Apprenti Carabin

Re: Rad9 roneo 14 p7

Messagepar Escarboucle » 27 Nov 2016, 15:51

Coucou

Justement comme il n'y a plus de check point elles passent la phase S sans se réparer et vont en G2 sauf qu'elles auront plein de problèmes vu qu'elles ne se sont pas arrétées au check point. Du coup elles arrivent en G2 mais elles vont mourir vu qu'elles ont bcp de problemes.

Je sais pas si ça répond à ta question mais en tout cas je pense que c'est pour ça qu'elle s'accumulent en G2 : elle passe en phase suivante (G2) sans réparer leur dommages et elle meurent vu qu'elles ont des dommages.

Si elles avaient pas de mutation elle aurait fait le check point, reparé leur problème et du coup elle seraient pas accumulées en G2 elles auraient juste continué normalement.

:)
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar romainnnnn » 28 Nov 2016, 10:22

Salut ! Pour moi le Check point à pour but de stopper la division lorsque la cellule subit un stress (comme une irradiation dans l'exemple), donc lorsque qu'on mute un gène responsable du Check point comme RAD9 la cellule devrait se diviser tout en essayant de réparer les dommages et mourir parce qu'elle est débordé. Mais je comprends pas le rapport avec le fait qu'elles s'accumulent en G2
romainnnnn
Apprenti Carabin

Messagepar Escarboucle » 28 Nov 2016, 21:46

re-coucou
je suis d'accord avec toi elle va mourir parce qu'elle est débordée et justement je pensais qu'elle allait mourir en G2 donc s'arrêter en G2 et du coup vu qu'elles s’arrêtent en G2 on a une accumulation de cellules arrêtées en G2. En fait j'avait pensé comme toi "la cellule devrait se diviser tout en essayant de réparer les dommages et mourir parce qu'elle est débordée" et justement j'avais interprété qu'elles mourrais a peu prés toute en G2...
Mais en fait c'est une interprétation je sais pas pourquoi particulièrement en G2. Peut-être qu'elles ont tant de dommages qu'elles peuvent pas passer en M donc elles s'arrêtent juste avant en G2 et meurent.
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Vega17817 » 02 Déc 2016, 20:41

Coucou :jallaisdire:

:arrow: Cette expérience est dans les premières pour montrer que rad9 est sert bien au niveau du check point (et là on étudiait le check point G1/S), on regardait donc si dans la suite de l'expérience les cellules arrivaient en G2 ou pas
:arrow: Par la suite on a démontré que rad9 était une protéine de check point universelle grâce aux autres expériences et donc qu'elle contrôlait plusieurs check point, car les cellules continuaient de se diviser ! :pray:
:arrow: Après selon le nombre de dommage elle peut en effet mourir en G2, ou bien après jusqu'à ce qu'il y a ait trop de dommage et qu'elle ne soit plus capable de proliférer :weep:
:arrow: Parce qu'attention, il ne faut pas oublier que comme il n'y a pas de check point, il ne pourra pas y avoir de réparation !

Est-ce que c'est plus clair pour toi comme ça ? <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Cycle cellulaire - Sénescence - Mort - Cancer