Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 1 QCM3 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 1 QCM3 item D

Messagepar Valarmorghulis » 05 Oct 2016, 16:04

bonjour !

je ne conteste pas la réponse de l'item mais c'est juste pour une confirmation car dans la justification ce n'est pas précisé:

l'item "le principe de conservation du moment d'inertie et le principe de conservation de l'énergie permettent d'analyser le mouvement du patineur"

la justification FAUX " conservation du moment CINETIQUE ! le moment d'inertie varie selon le rayon"

mais l'item est doublement faux non?

1: comme dans la justification c'est la conservation du moment cinétique et pas d'inertie
et 2: (non précisé) car il y'a un changement de l'énergie du système elle n'est pas conservée du coup :) ?

merci :glasses-nerdy: :glasses-nerdy: :glasses-nerdy:
Leave one wolf alive and the sheep are never safe
Valarmorghulis
Carabin vétéran

Re: Tut 1 QCM3 item D

Messagepar Pom'potes » 05 Oct 2016, 16:42

Coucou :)

Alors je te cite la diapo du prof : "On désire analyser cette manœuvre à l’aide du principe de conservation du moment cinétique et du principe de conservation de l’énergie"

Alors étant donné qu'on néglige les frottements extérieurs (air et glace), l'énergie n'est pas perdue par frottement avec des éléments extérieurs.

Mais je pense comprendre d'où vient ta question. Dans la ronéo il est dit "qu'il y a changement de l'énergie du système elle n'est pas conservée" : cette phrase est expliquée dans ce post --> viewtopic.php?f=875&t=84473

En fait il faudrait prendre en compte l'énergie consommée par le patineur qui fourni un effort donc dépense de l'énergie .., donc en effet l'énergie ne serait pas conservée ce qui peut paraître un peu ambigü au vu de la diapo ..

Pour lever toute hésitation, on compte demander au prof un peu de précision à propos de ça à la séance de révision pour que vous ayez bien les idées au clair. ;)

C'est bon pour toi ? :D

C'est bon pour toi ?
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Valarmorghulis » 05 Oct 2016, 17:09

c'est exactement cette phrase dans la ronéo :)

alors du coup j'ai jeté un coup d'oeil au post et tu sembles dire qu'il n'y a pas de conservation de l'énergie du système vu que le patineur la dépense (logique) donc c'est en accord avec la phrase de la ronéo où l'on dit que l'énergie cinétique est conservée mais pas l'énergie du système

mais du coup (si j'ai bien compris) c'est en contradiction avec le diapo du prof @@

je veux bien attendre la réponse du prof sur l'ambiguité
merci :glasses-nerdy:
Valarmorghulis
Carabin vétéran

Messagepar Pom'potes » 05 Oct 2016, 20:31

On lui posera la question, je passe le sujet en attente pour pas oublier ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Clockmaker » 08 Oct 2016, 20:07

Salut :)
Je mets mon grain de sel ;)

Certes, il n'y a pas de forces exterieures(logique-> rotation libre qui permet la conservation du moment cinétique/angulaire). Cependant, et il me semble qu'il l'a bien explicité en cours :
Le patineur fournit des forces intérieures, ce qui engendre une non conservation de l'énergie du système.

En fait on peut même calculer le travail fournit par le patineur pour passer de sa position jambe/bras horizontaux a verticaux)

Soit Ec(initiale)=(1/2).I(i)(wi)^(2)=(3,6x64)/2=230,4/2=115,2J

Ec(finale)=(1/2)I(f)(wf)^(2)=(1,6x324)/2=259,2J

Soit E(f)=Ec(initiale)+W(positionnement)
<=>W(p)=144J

Ce qui va de paire avec le fait que l'énergie du système n'est pas conservée, vu que le patineur fournit un travail.

(L'analyse dimensionnelle fonctionnelle et ça me semble cohérent)

Attendons réponse du prof du coup :)
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Valarmorghulis » 09 Oct 2016, 22:02

oui comme tu l'as dit pour moi l'énergie n'est pas conservée ce qui est légèrement paradoxal avec sa diapo que je ne comprend pas :roll:

on attend on attend :)
Valarmorghulis
Carabin vétéran

Messagepar Pom'potes » 10 Oct 2016, 15:17

Ne vous en faite pas, le prof reprendra cette notion jeudi soir ;)

Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers QCMs