Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CCB n°1 QCM 11

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB n°1 QCM 11

Messagepar Klératine » 04 Sep 2016, 12:41

Concernant l'item B "l'inversion de population consiste à peupler le premier niveau excité au détriment du fondamental" compté vrai, cela voudrait donc dire qu'on obtient un laser à 2 niveaux ce qui est impossible... je pensais que l'inversion de population consistait à peupler un niveau supérieur au premier niveau excité au détriment du fondamental, pourrait on m'éclairer sur le sujet ? :D
Klératine
Carabin vétéran

Re: CCB n°1 QCM 11

Messagepar Hervier » 04 Sep 2016, 13:46

+1
Hervier
Carabin Geek

Messagepar Pom'potes » 04 Sep 2016, 14:25

Salut ! :)

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question mais je vais quand même essayer d'y répondre ;)

Alors d'abord dans l'énoncé on vous parle d'un laser à trois niveaux. Je te remets rapidement de diagramme énergétique :

Capture d’écran 2016-08-07 à 11.03.33.png

Dans le laser à 3 niveaux l'effet laser se déroule entre le premier niveau excité et le fondamental (c'est là que j'ai l'émission du photon). Pour autant j'ai bien trois niveaux ici (1;2;3). Le fait que l'effet laser se déroule entre le premier niveau excité et le fondamental n'empêche pas d'avoir un deuxième niveau excité.

De manière générale, l'inversion de population consiste à peupler davantage un certain niveau excité par rapport à un niveau de plus faible énergie. C'est une situation hors équilibre.

Ca te va ? :P
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Klératine » 04 Sep 2016, 14:43

Je voulais dire qu'avec une inversion de population entre le premier niveau excité et le fondamental on a alors pas d'effet laser ni de laser à 3 niveaux, mais un laser à 2 niveaux, contrairement à ce qui est dit dans l'énoncé. Pour les lasers à 3 niveaux je pensais qu'il fallait exciter les atomes vers le 2ème état excité et pas le 1er, tu vois ce que je veux dire ? :)
Klératine
Carabin vétéran

Messagepar Pom'potes » 04 Sep 2016, 15:26

Oui je comprends ce que tu veux dire ;)

Regarde sur l'image jointe tu vois bien que tu as le fondamental (1), le premier niveau excité (2) et le deuxième niveau excité (3) => on est bien dans un laser à trois niveaux.
Dans le laser à trois niveaux je reprends : excitation passage du niveau fondamental au second niveau excité, puis transition non radiative rapide vers le premier niveau excité qui a une durée de vie plus longue métastable --> les atomes s'y accumulent puis reviennent au fondamental en émettant un photon = effet LASER.

Ici, l'inversion de population se fait donc entre le niveau métastable qui est le premier niveau excité et le fondamental. En effet comme tu dis pour la laser à trois niveaux, on excite les atomes jusqu'au deuxième état excité MAIS ils se désexcitent ensuite vers le premier état excité et c'est LA qu'ils s'accumulent. => l'inversion de population entre le premier niveau excité et le fondamental permet donc l'effet LASER dans un laser à trois niveaux.

Donc on a bien une inversion de population entre le 1er niveau excité et le fondamental dans un laser à trois niveaux avec effet laser.

Est ce que ça te paraît plus clair ? ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Klératine » 04 Sep 2016, 15:51

Oui, merci beaucoup !!! :)
Klératine
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs