Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 item B tut 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 7 item B tut 5

Messagepar Tricksterpenguin » 04 Nov 2016, 22:58

Salut ! :)

Je ne vois pas trop en quoi l'item B du qcm 7 est faux car quand on a diffraction on a toujours interférences non ? Ce sont 2 phénomènes qui vont de paire ?

Car comme le dit le prof dans la diapo 46 du cours d'optique 1, "a) Principe de Huygens-Fresnel. Au cours de la
propagation d’une onde lumineuse les points d’une
surface d’onde agissent comme des sources émettant
des vibrations en phase, qui engendrent de nouvelles
surfaces d’ondes par interférences constructives
"

De plus on voit bien sur une figure de diffraction qu'il y a des phases claires qui alternent avec des phases sombre ce qui est caractéristique des intérférences ?

(A moins qu'on ne puisse dire ça que lorsque l'obstacle est un trou et non un cheveu...) :question:

Merci ! :)
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Re: QCM 7 item B tut 5

Messagepar cheshire » 05 Nov 2016, 12:48

Salut ! :)

Alors attention à ne pas confondre : le principe d'Hyugens fresnel s'applique à de larges ouvertures / obstacles.
Dans ce cas on aura notre ouverture / obstacle qui aura le même comportement qu'une succession de petites sources, ce qui entraînera des interférences.

Ici on a uniquement un petit obstacle donc le principe d'Hyugens fresnel ne s'applique pas.

Après attention à ne pas confondre figure d'interférences et figure de diffraction !

Je te mets un schéma des deux pour que tu compares :

[img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/957100interfrencesdiffraction.png[/img][/img]

Sur le premier on a des interférences : elles sont séparés par des intervalles réguliers et (s'il n'y avait pas de diffraction) ne seraient pas supposées diminuer en intensité.
Sur le deuxième, on a la diffraction qui est représentée par une tâche très intense au centre puis des tâches de plus en plus resserrées et sombres.

En gros il faut que tu saches que quand on a des interférences on a également de la diffraction, qui peut intervenir de façon plus ou moins intense. Mais quand tu as une seule source ou obstacle, tu auras de la diffraction sans interférences.

C'est bon pour toi ? :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Tricksterpenguin » 05 Nov 2016, 12:59

Salut ! :wink2:

Je comprends, mais alors d'où viennent les franges sombres dans une figure de diffraction telle que celle-ci :
imgphys5.jpg

Si elles ne viennent pas d'interférences destructives ? :)
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar cheshire » 07 Nov 2016, 13:30

Autant pour moi, j'ai fait mes recherches et j'ai dit une bêtise :/

En effet on a le principe d'Hyugens Fresnel qui s'applique, et on a bien des interférences à l'origine du phénomène de diffraction. Mais dans ce cas spécifique on ne va pas appeler ça des interférences, on va rester sur l'appellation de diffraction : le prof fait bien la différence entre ces deux phénomènes.

Attention à ne pas faire de qcm faux en poussant ta réflexion trop loin ! Le prof cherche à simplifier la physique ;)

C'est bon pour toi ?
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Tricksterpenguin » 08 Nov 2016, 13:50

Coucou ! :)

D'accord c'est bon pour moi, merci beaucoup ! :D
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Retourner vers QCMs