Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CCB2, QCM7, Item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB2, QCM7, Item C

Messagepar Bivolt1950 » 26 Nov 2016, 23:35

Salut, merci pour ce doux CCB.

Ce qui me pose problème dans cet item, c'est le fait que l'on parle de "haut potentiel".

Par rapport à la ronéo, on parle d'une paroi isolante "pas très épaisse" pour que l'effet puisse avoir lieu. J'avais donc associé plutôt à un "bas potentiel". J'ai pas vu qu'on parlait de "haut potentiel" dans la diapo.

Donc voilà si vous pouviez m'expliquer cette histoire, ça m'aiderai bien :p
Bivolt1950
Carabin vétéran

Re: CCB2, QCM7, Item C

Messagepar Bivolt1950 » 27 Nov 2016, 08:53

Après avoir revu le cours, j'ai l'impression que l'épaisseur et la potentiel sont deux paramètre indépendante dans l'équation :)

Mais ça ne me dit pas pourquoi haut potentiel :shut-mouth:
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar cheshire » 27 Nov 2016, 14:04

Salut ! :)

En fait, il est vrai que cette partie de la ronéo n'est pas très claire donc je vais te faire un petit topo sur l'effet tunnel :

D'abord, qu'est ce qu'un mur de potentiel ? C'est une zone ou on va avoir un champ de force plus ou moins intense. Prenons l'exemple d'un champ électrique.
Quand une particule chargée va pénétrer dans le champ, immédiatement, une force proportionnelle à l'intensité du champ va s'exercer sur la particule pour la chasser du champ.
Donc pour reprendre également l'exemple du puits de potentiel carré infini, dans le puits le potentiel est nul donc aucune force ne s'applique, et à l'extérieur du puits le potentiel est infini donc la force chassant la particule est également infinie !

Donc théoriquement, quand une particule arrive au niveau d'un mur de potentiel élevé, la force exercée dessus devrait la chasser systématiquement.
Or l'effet tunnel dit que cette particule a une probabilité de passage non nulle, qui diminue quand l'épaisseur du mur augmente.

Est ce que c'est plus clair ? :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bivolt1950 » 27 Nov 2016, 14:36

Oui c'est ce que j'avais cru finir par comprendre ! Merci pour l'explication :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs