Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Modes actifs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Modes actifs

Messagepar emrysoldier » 08 Déc 2016, 14:45

Hello :act-up:

L'année dernière Zalizée avait fait une fiche de résolution type QCM, notamment avec un exo de la SDR 2014 pour calculer le nombre de modes actifs :)

On donnait : "La largeur de l'intervalle en fréquence sur lequel le gain d'un laser l'emporte sur l'absorption est de 2,5 GHz. La cavité du laser est un Fabry Pérot de longueur 30cm. Le nombre maximum de modes actifs est :
A) 4
B) 5
C) 6
D) 10

La correction donne B, comme quoi c / 2L = 0,54 GHz

Sauf que moi quand je fais c / 2L = 3.10^8 / 0,6 ça me donne 0,5 GHz exactement, du coup ça donne 5 à 6 modes actifs donc 6 au max (du coup réponse C). J'ai trouvé des trucs ressemblant sur le fofo mais je voulais demander confirmation :party:

Merciii <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Modes actifs

Messagepar Pom'potes » 08 Déc 2016, 15:28

Holààà :party:

Oui ça m'avais paru bizarre à moi aussi l'année passée, je pense que tu as raison, il s'agit d'une petit errata.
D'ailleurs si on regarde la correction de ce qcm faite par le professeur y a deux ans, la réponse est bien 6 :)

Bon pour toi ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Modes actifs

Messagepar emrysoldier » 08 Déc 2016, 15:32

Ah voilà, ça me rassure! :dance:

Merci beaucoup de ta confirmation, c'est tout bon :clap:

Bonne journée :angel:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers QCMs