Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Photoélec: transfert totale énergie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Photoélec: transfert totale énergie

Messagepar CharlèneJ » 15 Nov 2016, 16:38

Coucou !! :D :D

On dit que, dans l'effet photoélectrique, toute l'énergie du photon incident est transmis à un électron.. Pourtant (dans divers QCMs des annales: je pourrais pas donner d'exemples précis par contre.. sorry :disapointed: ), on considère qu'il y a excitation/ionisation pour tout photon dont l'énergie qui est égale ou supérieure à l'énergie de liaison de l'électron, non ? :confused:

Merci d'avance pour la réponse !! :D Bonne fin d'aprem !! ^^ :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Re: Photoélec: transfert totale énergie

Messagepar Spooky » 15 Nov 2016, 21:39

Salut!! :lool:

J'ai pas compris où était le problème :/
Tu peux reformuler stp :mrgreen:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Ju' » 15 Nov 2016, 21:51

Holà ! :)
Oui en effet dans l'effet photo-électrique, le photon transmet toute son énergie à un électron qui devient ionisé car le photon incident à une énergie supérieure à l'énergie de liaison de l'électron qui part en plus avec une énergie cinétique T égale à l'énergie du photon incident - l'énergie de liaison de l'électron, fournie pour arracher l'électron de l'atome. Donc toute l'énergie du photon a bien était transmise à l'électron mais une partie de cette énergie est utilisée pour arracher l'électron de l'édifice atomique. J'avais pas trop compris ton problème non plus, du coup j'espère que ça te convient comme réponse :lol:
:panda:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar Spooky » 15 Nov 2016, 22:33

Tutrice parasite :lol:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Ju' » 15 Nov 2016, 22:57

Nan mais dis le moi si ça te dérange, je réponds plus après hein :arrogant: :lol:
En plus c'est déjà trop m'élever de dire que j'suis "tutrice parasite" j'suis juste "P1 accro à la biophy" :in-love:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

Ju'
Panda

Messagepar Spooky » 15 Nov 2016, 23:06

Non mais ça me dérange pas du tout :lol:
Au contraire que tu répondes aux questions c'est mieux! Ca permet vraiment de mieux connaître la matière mais ne perd pas trop temps sur ça :wink2:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Ju' » 15 Nov 2016, 23:13

Oui ça me permet de voir si j'ai compris ou pas :D, je fais ça pendant mes pauses :lool: et puis tkt pas je vais pas vous voler tout votre travail non plus :lol: (surtout que c'est pas tellement fiable ce que je dis) #désoléepourlepourrissagedupost :angel:

Ju'
Panda

Messagepar CharlèneJ » 16 Nov 2016, 15:50

MDRRRR Je viens de débarquer sur le post: merci pour le fou rire !! ^^ xD :P

Il est dit dans le cours que toute l'énergie est transmise à l'électron par effet photoélectrique: si il y a ionisation c'est bon j'ai compris (photon départager en énergie cinétique et énergie de liaison: merci Ju' !! :D)..!! :D

Par contre s'il y a une excitation, si le photon = énergie de liaison, alors il est bien totalement absorbé par l'électron.. mais, dans des qcms quand on nous demandait les photons possibles pour exciter l'atome, il était compter juste les photons ayant une énergie supérieure et pas exactement égale à l'énergie de liaison: dans ce cas, le photon n'est que partiellement absorbé et le reste de son énergie n'est pas incorporé dans l'électron (dégagée sous forme de chaleur je crois.. pas par un autre photon, si ?).. !! :dazed:

Du coup, je sais pas si faut que je retienne cette phrase de cours (toute l'énergie est transmise à l'électron), et que du coup ce(s) qcm(s) que j'ai fait je sais plus où (j'ai retenu le principe.. mais j'ai trop fait de qcms pour pouvoir le retrouver :beat-up: ) avait une mauvaise correction..

Merci d'avance et désolé pour le pavé.. :sweat:
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar Spooky » 16 Nov 2016, 16:11

Re!

Pour savoir les photon qui excite l'atome il suffit de prendre ceux qui ont une énergie égale à une différence d'énergie de 2 orbitales
Du style Wk= 100keV Wl= 40keV et Wm= 10keV (valeurs inventée), les photons qui peuvent exciter sont ceux de 30keV ou 60keV ou 90keV

Pour savoir les photons qui ionise l'atome il suffit de prendre ceux qui ont une énergie plus haute que la couche la plus externe
(Si on reprend l'exemple précédemment) Tous les photons d'énergie supérieure à 10keV sont susceptible d'ioniser l'atome

L'effet photo-électrique est le transfert de la totalité de l'énergie au photon à l'électron, après ce transfert 3 possibilités:
-Si l'énergie photon est strictement supérieur à celui de l'électron -> ionisation
-Si l'énergie du photon est égale à une différence d'énergie de 2 orbitales -> excitation
-Si une énergie insuffisant juste vibration/chaleur

Est ce que c'est mieux? :glasses-nerdy:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar CharlèneJ » 16 Nov 2016, 16:16

Salut !! ^^

Oui c'était un QCM du genre !! :D

Oki c'est tout bon: c'est vrai que les vibrations c'est aussi de l'énergie transmise à l'électron !! ^^

Merci pour le récap et bonne journée !! ;D :D :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Retourner vers Interactions des rayonnements ionisants