Je voudrais avoir l'avis d'un tuteur sur une question qui me tracasse et pour laquelle je perds bêtement des points en QCM...
Voici donc deux affirmations que je souhaiterais faire valider (ou corriger) :
1- Dans le cas d'une ionisation, un électron libre peut rejoindre le cortège électronique directement sur la couche déficitaire. Donc l'énergie de cet électron sera égale, dans ce cas précis, à l'énergie de liaison. Autre possibilité, un électron libre rejoint une couche périphérique et un réarrangement s'opère au sein de l'atome.
2- Dans le cas d'une excitation,aucun électron libre ne rejoint le cortège électronique, il n'y a que le réarrangement intra-atomique qui est possible. Dans ce cas précis, un électron "de réarrangement" de pourra pas avoir une énergie égale à l'énergie de liaison de la couche. J'ai pourtant vu dans certains QCMs d'annatuts qu'on pouvait compter juste un item où un électron libre rejoignait directement la case vacance lors d'une désexcitation... Je pense qu'il s'agit d'une errata dans la mesure où il n'est pas logique qu'un atome qui cherche à revenir à son état d'origine s'encombre d'un nouvel électron.
J'espère être assez clair. Merci

)
Tu peux surtout dire merci à Ju' qui est 100% fiable