Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Interaction particules non chargées et raynnement/matière

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Interaction particules non chargées et raynnement/matière

Messagepar madalou » 01 Sep 2016, 09:21

Salut ! :curl-lip:
à propos des interactions des particules non chargées (neutrons) et des rayonnement (Rgamma, RX-->soient des photons d'énergie suffisamment élevée). On dit d'eux qu'ils sont indirectement ionisants.
je comprends pourquoi les neutrons sont indirectement ionisants: ils entrent en collision avec des noyaux qui relâchent des protons qui eux même interagissent avec des électrons-->ionisation
mais je ne comprends pas pourquoi on considère que les photons sont indirectment ionisants puisque s'ils ont une énergie suffisamment élevée, ils peuvent par collision directe avec un électron les expulser (sans passer par le biais d'un proton par exemple)!
or expulsion d'un électron de son cortège électronique = ionisation ?
merci :)
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais
madalou
Carabin Geek

Re: Interaction particules non chargées et raynnement/matièr

Messagepar Elchurros » 01 Sep 2016, 22:08

Bonsoir ! ;)

Alors la différence entre les rayonnements directement ou indirectement ionisants c'est vraiment le fait que la particule soit chargée ou non, si tu retiens ça c'est parfait ;)
Apres pour l'explication, ok le photon met en mouvement un électron, mais c'est cet électron la qui va produire les ionisations du milieu, et non pas le photon. C'est dans ce sens là que c'est indirectement ionisant, vu que les ionisations se font via un électron.

Voilà, j'espère que t'as compris ;)

Bonne soirée et bon courage pour le ccb <3
Tutrice biophysique 2016 - 2017
Ronéiste biophysique 2016 - 2017
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Interaction particules non chargées et raynnement/matièr

Messagepar madalou » 02 Sep 2016, 07:36

Salut ! :)
alors à vrai dire non je n’ai pas trop compris, car à part dire que les ionisations se font par des particules chargées je ne vois pas la différence.. enfin ce n’est pas le plus important, ce n’est pas grave.
Merci pour ta réponse en tout cas (et pour tes encouragements :roll: :roll: ) !! :)
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais
madalou
Carabin Geek

Retourner vers Interactions des rayonnements ionisants