Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Électrons Auger après ionisation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Électrons Auger après ionisation

Messagepar Cheyenne » 08 Oct 2016, 22:59

Salut ! :)
Désolée de déranger à ce sujet, c est assez simple apparemment mais je bloque toujours dessus et j en ai marre de perdre ce qcm quasi à chaque fois ...

Je pense avoir saisi pour pour le cas des excitations, et aussi des émissions de photons fluorescence après ionisation mais concernant les électrons Auger je ne comprends toujours pas la logique...

J'ai vu le post précédent avec la longue explication, ca m a permis de comprendre pour la fluo mais pas pour les e- Auger désolée...

Est ce que ce serait possible de tenter une nouvelle explication svp ...? :shame:

Merci :bye:
Cheyenne
Carabin vétéran

Re: Électrons Auger après ionisation

Messagepar Spooky » 09 Oct 2016, 15:21

Yop! :D

Dacc je vais te réexpliquer ça ;)

Petite définition: Un électron Auger est un électron qui se fait expulsé lors du réarrangement (désexcitation) de son propre atome

Imaginons un atome de Krypton (Z=36) (donc 36 électrons dans son état stable). Il se fait ioniser sur sa couche K, donc il manque un électron sur cette couche. Un électron libre va vouloir venir sur cette couche pour que l'atome redevient stable. Un fois arriver sur la couche K, il y a un photon qui est émis d'énergie égale à l'énergie de liaison. Voila, la c'est ce qu'il se passe lors d'une désexcitation normale
Mais... ce photon (qui a une énergie supérieur aux électrons qui sont sur les couches plus externes) va percuter un électron d'une couche plus extérieure de l'atome de Krypton. Vu que le photon a une grande énergie, l'électron qui se fait percuter par le photon se fait ioniser. Cette électron qui se fait ioniser s'appelle un électron d'Auger

Je reprends la définition: Un électron Auger est un électron qui se fait expulsé lors du réarrangement (désexcitation) de son propre atome

Est ce que c'est mieux? :glasses-nerdy:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar c_marion » 25 Nov 2016, 17:22

Coucou ! Alors de base ce n'est pas mon post mais ton explication m'as beaucoup aidé !!
Mais j'ai toujours un problème au niveau de la formule du coup ! Quand est-ce qu'on fait (pour les électrons d'Auger lors d'ionosations) |Wk|-|Wl|-|Wl| et quand est-ce qu'on fait |Wk|-|Wl| ???
C'etait des questions de votre DM n2 mais j'ai pas compris la correction ....
c_marion
Carabin confirmé

Messagepar Spooky » 25 Nov 2016, 17:47

Re! :D

Je te passe ce post -> viewtopic.php?f=959&t=101383

-L'émission d'un électron Auger après une excitation il y a toujours les possibilités à 2 soustractions dans la soustraction dans globale (ex: K-M-M ): il y a la première soustraction qui correspond à la désexcitation (K-M: désexcitation de M à K) et la deuxième soustraction qui correspond au photon qui va percuter l'électron de l'autre couche (-M: va percuter un électron de la couche M)

-L'émission d'un électron Auger après une ionisation il y a toujours les possibilités d'après une excitation (cf au dessus avec 2 soustraction) + les électrons Auger à 1 soustraction. Pourquoi? Car un électron libre vient direct sur la case vacante et le photon produit va percuter un autre électron (en gros on saute la soustraction de la désexcitation)

Est ce que c'est mieux? :glasses-nerdy:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Cheyenne » 25 Nov 2016, 21:08

Je viens de voir que je n'y avais jamais repondu du coup .... Desolée

Mais en tout cas merci ca m a aidé, j attends la réponse de Marion avant de passer en résolu !

"Merci encore :)

:bye:
Cheyenne
Carabin vétéran

Messagepar c_marion » 25 Nov 2016, 21:50

C'est bon pour ?? le post sur lequel tu m'as envoyé est clair !
Merci beaucoup ??❤️

Cheyenne tu peux passer en résolu ! Merci ☺️
c_marion
Carabin confirmé

Retourner vers Interactions des rayonnements ionisants