Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

energie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

energie

Messagepar lolo06 » 14 Nov 2016, 18:15

Salut salut

Je ne comprends pas quand on une reaction de tous types, pourquoi on peut deduire qu'on libere de l'energie car je diria plutot que cet energie est utilisé pour faire des laisons et donc creer de nouveaux elements et non les detruire ? meri :disapointed:
lolo06
Carabin addicted

Re: energie

Messagepar Spooky » 14 Nov 2016, 18:29

Yop! :D

J'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire :/

Une transformation a pour but a ce que l'atome diminue de masse, soit plus stable. Hors la masse est une forme d'énergie, donc si tu diminue la masse tu libère de l'énergie :wink2:

Ca répond à ta question? :glasses-nerdy:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Ju' » 14 Nov 2016, 18:43

Salut :)
Alors, moi à ce que j'ai compris, lors d'une transformation radioactive, ton noyau père se transforme en un noyau fils qui a une masse inférieure à celle du noyau père, on a donc une perte de masse équivalente à l'augmentation de l'énergie de liaison des nucléons (en comparant père/fils) ce qui libère de l'énergie car la masse peut "se transformer" en énergie (cf cours précédents, E=mc^2, équivalence masse énergie, tout ça...)
Par rapport à ta question, petite citation introductive, parce que je l'aime bien : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." (Lavoisier)
Je pense que lors de la désintégration de ton noyau père n'est pas "détruit" il se transforme en créant un nouvel élément, plus stable, et en se transformant en noyau fils, le père libère de l'énergie, sous forme d'une particule. Je sais pas si ça répond à ta question, attends quelqu'un de qualifié ^^
EDIT : J'avais pas vu que le tuteur avait répondu :angel:, tu as déjà ta réponse au dessus
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar lolo06 » 14 Nov 2016, 21:35

Ce que je comprends pas c'est quon diminue la masse donc perte d'energie mais on augmente l'energie de liaison par nucleon ? :sweat: puis par ex pour le phénomène de fusion.. on assemble des noyaux et pourtant cela entraine liberation d'energie ? :roll: :cry: :oops:
lolo06
Carabin addicted

Messagepar Spooky » 14 Nov 2016, 22:31

Re!

Si on diminue la masse de l'atome est question ca veut dire qu'il y aura un plus gros défaut de masse car la masse neutron + proton est toujours plus élevée. Du coup défaut masse plus élevé -> énergie de liaison plus élevée -> énergie de liaison par nucléon plus élevé :wink2:

Pour la fusion oui, c'est un peu particulier car il faut voir le truc à l'envers
Capture d’écran (80).png

Une fusion c'est la réunification de 2 atomes pour en devenir qu'un seul (à gauche du graph). Tu sais que les atomes les plus stables sont aux alentours du Fer (donc pour la fusion ca va se déplacer vers la droite). Et lorsque l'atome devient plus stable il y a libération d'énergie car excès de masse. La c'est a peu près pareil, la somme des masses de tes 2 atomes initiaux sera plus importante que la masse de ton atome finale et c'est ce surplus de masse qui est converti en énergie :wink2:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar lolo06 » 14 Nov 2016, 23:07

Ok super merci pour l'explication :in-love:
lolo06
Carabin addicted

Retourner vers Noyau et radioactivité