Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Calcul transformations isomériques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Calcul transformations isomériques

Messagepar eden005 » 11 Oct 2016, 10:19

Salut

J'ai vu pleins de posts quand a la manière de faire les différents calculs des isomériques mais je n'y arrive toujours pas... si vous avez une explication simple je suis preneuse !
J'ai un exemple

IMG_0733.JPG

Merci
eden005
Gold Carabin

Re: Calcul transformations isomériques

Messagepar Spooky » 11 Oct 2016, 13:05

Salut!! :D

Lors d'une transformation isomérique tu as besoin de faire la masse de l'atome père - masse atome fils. Ca te donnera la différence de masse et tu en déduis l'énergie disponible
Dans ton exemple 80,9170 - 80,9168 = 0,0002u 0,0002 x 931 = 0,186 MeV soit 186 keV

Pour les transformation isomérique tu as 2 possibilités: la conversion interne et le photon gamma
Le photon gamma c'est le plus simple, il est égale à l'énergie disponible :wink2:
Lors de la conversion interne, l'excès d'énergie (énergie disponible) va être transmis à un électron. Cette électron se fera ioniser avec une énergie cinétique égale à l'énergie disponible - l'énergie de liaison de la couche

Pour ton QCM:
A: item wtf, pas de béta + vu que c'est une transformation isomérique :arrow: FAUX
B: lors de ta conversion interne, l'excès d'énergie sera transmis à un électron de la couche K (186 - 14 = 172 keV) :arrow: VRAI
C: c'est l'énergie de ton photon gamma :arrow: VRAI
D: lors de ta conversion interne, l'excès d'énergie sera transmis à un électron de la couche L (186 - 2 = 184 keV) :arrow: VRAI
E: après ta conversion interne où ton électron de la couche K sera ioniser, il y aura une case vacante. Un électron de la couche L va aller sur la couche K pour son réarrangement et dégagera un photon (14 -2 = 12 keV) :arrow: VRAI

Voilà, j'espère que ça répond à ta question :soldier:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Noyau et radioactivité