Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

limitation dose individuelle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

limitation dose individuelle

Messagepar Judymilah » 29 Nov 2016, 18:25

hello :) je ne comprends pas très bien quelque chose et qui dans mon esprit assez contradictoire @@
On nous dit que pour le public (si je comprends bien genre la population) les limitations des doses individuelles par an sont de 1mSV. Or après on nous dit que l'exposition des patients n'est pas limitée par la législation. Pour moi les patients font partis de la "catégorie" public donc y a une limitation. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cela s'il vous plait ? :D mercii et bonne soirée
Judymilah
Carabin No Life

Re: limitation dose individuelle

Messagepar Spooky » 29 Nov 2016, 18:36

Salut! :D

Oui c'est bien ça mais le patient qui est malade aura peut être besoin d'examen utilisant des rayonnements ionisants (scintigraphie, radio, scanner,..) et on va pas le laisser comme ça le pauvre.. Donc si l'examen est justifié il n'y a pas de limite de doses :wink2:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Ju' » 29 Nov 2016, 18:37

Hey ! En fait les patients font partie d'une catégorie à part, car lorsqu'on on a besoin des les exposer à de la radioactivité, dans le cadre d'un traitement ou d'un diagnostic, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte dans la décision du practicien pour justifier l'utilisation des examens et traitements (cf : diapo 37 du cours) ;)
J'espère que ça t'as aidé un tout petit peu à comprendre, sinon n'hésite pas ou attends un tuteur ou une tutrice :)
:panda:

EDIT : Le tuteur est trop rapide et a déjà répondu :angel: :sidefrown:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar Judymilah » 29 Nov 2016, 18:43

d'accord donc en terme général pour le public y a une limitation quand une exposition n'est pas vraiment "justifié" mais le patient comme tu as dit Juliette c'est une catégorie à part et là leur exposition n'est pas limité pour des raisons médicales.

merci dans tous les cas pour cette réponse aussi rapide vraiment !!
les tuteurs sont toujours au top merci pour votre travail et implication.
bonne soirée :)
je passe le post en résolu :)
Judymilah
Carabin No Life

Retourner vers Radiobiologie et protection